Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST. Le partenariat Manpower/OPPBTP a porté ses fruits


Publié le 3 avr. 2019 10:53:42

 

En 2015, afin de développer l’expertise de ses collaborateurs en matière de risques, l’OPPBTP et Manpower signaient une convention. Trois ans plus tard, à la veille de prolonger ce partenariat, les résultats sont là ! 37 sessions de formation organisées, 285 stagiaires formés (soit plus de 80 % de l’effectif ciblé) et, surtout, un taux de satisfaction de 100 %, validant le process et la méthodologie sur-mesure spécialement mise en place par l’OPPBTP pour Manpower.

La prévention sécurité est un pilier essentiel chez Manpower. L’entreprise a d’ailleurs développé une démarche innovante dans ses 80 agences BTP en les équipant de casques de réalité virtuelle qui permettent de sensibiliser ses intérimaires à la prévention sécurité. Ils sont ainsi immergés sur un chantier et doivent repérer les risques associés, et ce avant d’être mis en emploi dans l’entreprise. Soucieuse de permettre aux intérimaires de maîtriser les exigences et spécificités des principaux métiers du BTP, l’entreprise a fait appel à l’OPPBTP afin de mettre en place un programme de formation visant à optimiser le dialogue avec le client et à renforcer l’expertise de son personnel permanent.

Equipe dédiée

Afin de répondre de façon optimale aux attentes de Manpower, l’OPPBTP a mis en place une équipe dédiée à ce projet, formée de 3 personnes. Celle-ci a permis d’assurer un suivi quotidien et de proximité. Ainsi, le résultat du premier audit a permis de concevoir la formation la mieux adaptée aux besoins du personnel permanent de Manpower. Hybride, cette dernière mixe, sur deux jours, apprentissage théorique et visite de chantier. Le premier jour, le stagiaire fait un point complet sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le BTP, apprend à connaître les différents acteurs d’un chantier, les principaux métiers du BTP et leurs risques immédiats et différés. Enfin, il se familiarise avec une méthode d’observation d’une situation de travail. Le deuxième jour est consacré, quant à lui, à la visite d’un chantier, permettant de repérer concrètement les situations dangereuses, de connaître le niveau de gravité de certains risques observés et de recueillir les éléments servant à étayer des propositions commerciales.

Résultats très positifs

Après 3 ans de partenariat, les résultats enregistrés sont très positifs. 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires formés (soit environ 80 % de l’effectif ciblé).

Au-delà des chiffres, le taux de satisfaction des stagiaires, recueilli après validation des acquis par le biais d’un questionnaire très complet, prouve le bien-fondé de la méthodologie mise en place et le contenu des stages conçus par l’OPPBTP.

Ce résultat très positif amène aujourd’hui les deux partenaires à réfléchir à la suite de ce partenariat et à la signature d’un nouvel accord-cadre dans les mois prochains.

« Nous avons construit avec l’OPPBTP, une formation bien adaptée à la réalité du terrain et de nos clients. La visite de chantiers de grande envergure permet à nos collaborateurs de visualiser les tâches confiées et de mieux comprendre les attentes des clients, pour effecteur les meilleurs détachements. En 2019, nous allons poursuivre en ce sens en enrichissant encore ces formations avec des modules bien spécifiques pour faire monter en expertise nos collaborateurs », indique Anne Trévien, Chef du Département Parcours Intérimaires chez Manpower.

Du côté de l’OPPBTP, Emmanuel Musche, Responsable développement de la formation, explique : « Ce partenariat avec Manpower, entreprise qui dispose de 600 agences et bureaux dans toute la France, a été riche d’enseignement pour nous. Son succès est réellement dû à notre réflexion et démarche sur mesure avec, d’une part, la constitution d’une équipe dédiée de 3 personnes et, d’autre part, la conception d’un programme de formation mixant théorie et pratique et valorisant l’expérience terrain, grâce à la visite de chantiers de grande envergure. »

 

Partager l'article