Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST. Les coordonnateurs SPS lancent leur livre blanc


Publié le 17 oct. 2018 09:42:42

 

Alors que la coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé) fête ses 25 ans, un groupe projet constitué des principales structures représentatives de la coordination SPS et de maîtres d’ouvrages publics et privés, lance le Livre blanc de la coordination Sécurité et Protection de la Santé. Cet ouvrage dresse un état des lieux objectif et sans concession de la mission. L’étude a permis de mettre en évidence les difficultés persistantes pour faire reconnaitre pleinement la mission du SPS :

> 76 % des coordonnateurs SPS en marge de la phase de conception. Les trois quarts déclarent ne pas être ou être peu associés aux réunions d’étude en conception. Une évaluation des risques faite en amont de l’opération, lors de la phase de conception, assure au maître d’ouvrage que ces choix techniques intègrent une dimension santé et sécurité au travail.

> 53 % des opérations menées sans véritable concertation entre les acteurs. La maîtrise d’ouvrage déclare dans plus de la moitié des cas de ne pas organiser de réunions avec le maître d’oeuvre et le coordonnateur SPS.

> 27 % des missions à moins de 40 € de l’heure. Dans près d’un tiers des cas, les coordonnateurs SPS reconnaissent le très faible coût horaire de leur mission, en comparaison à ceux pratiqués notamment pour des missions d’expertise ou de contrôle technique généralement situés entre 65 et 80 € de l’heure.

S’appuyant sur l’étude et ses conclusions, le Livre blanc de la coordination SPS formule 12 recommandations associées à des actions concrètes pour répondre aux 4 enjeux des prochaines années :

  • Mieux mettre en oeuvre le cadre législatif et règlementaire et en mesurer les impacts.
  • Dépasser la seule relation contractuelle entre le maître d’ouvrage et le coordonnateur SP
  • Développer la valeur ajoutée de la mission avec des outils mieux adaptés et des compétences renforcées.
  • Relever le défi des 2 000 postes à pourvoir.

> Le Livre blanc et l’Etude coordination SPS sont consultables gratuitement ici

 

Partager l'article