Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST. NGE Fondations primée pour son innovation sécurité


Publié le 4 déc. 2019 10:39:05

 

Conçue par NGE Fondations, sa pince de levage a reçu le Trophée des TP, catégorie « Prévention, Santé,Sécurité », remis mercredi 27 novembre à l’occasion de la Journée des Innovations de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Utilisée en fondations, cette pince de manutention permet d’effectuer le levage des cages d’armature de pieu en sécurité. Elle a été imaginée dans le cadre d’un groupe de travail qui associait la cellule Recherche et Innovation, la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT), le service Prévention, des personnels d’exploitation et d’études de NGE Fondations. Qui a aussi pu compter sur l’aide de l’OPPBTP, de la Carsat et de l’INRS. « Ce prix de la FNTP est l’occasion pour nous de démontrer l’intérêt de poursuivre les efforts d’innovation en matière de prévention via des démarches transverses, se réjouit Gauthier Billoët, président de la CSSCT et directeur général adjoint de NGE Fondations. C’est le fruit d’un travail continu avec la Carsat, l’INRS et l’OPPBTP pour valider la conformité du produit avec toutes les règles et normes en vigueur. Avec la CSSCT, les services exploitation, études, matériel, recherche et innovation et prévention de NGE Fondations s’attachent à déployer des outils et des pratiques sur le terrain pour la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs. »

Des manutentions accidentogènes

Cette pince répond à un réel besoin de la profession en matière de manutention des cages d’armature, extrêmement accidentogène. En 2017, ce risque a d’ailleurs entraîné le décès d’un salarié de l’entreprise. Pour éradiquer cette menace, la pince présente deux avancées majeures :

  • L’erreur humaine n’intervient plus, du fait même de sa conception et de son principe d’utilisation.
  • Les soudures et dispositions constructives de la cage d’armature ne sont plus sollicitées lors de son levage.

« Née d’un groupe de travail pour répondre à une problématique de sécurité, cette pince de levage est une innovation, tant dans le domaine de la prévention que dans le domaine technique. Nous sommes fiers d’avoir trouvé une solution aux risques liés au levage des cages d’armature. Ce prix est une réelle reconnaissance du travail accompli pour la sécurité de nos collègues sur le terrain. In fine, nous espérons que ce produit pourra être utile au plus grand nombre dans la profession », ajoute Philippe Robit, directeur recherche et innovation de NGE Fondations.

Comme tout processus d’innovation, huit prototypes différents ont été nécessaires pour aboutir au produit final. A ce jour, 200 pinces sont utilisées sur les chantiers de NGE Fondations. D’autres prototypes sont en préparation afin de couvrir les besoins d’autres métiers, comme les parois moulées et du génie civil.

« La sécurité doit être une priorité, insiste Christian Altazin, président de NGE Fondations. Conscients que la prévention est une attention de chaque instant et un investissement de long terme, nous nous sommes impliqués très tôt dans cet engagement sociétal. Dans une démarche d’amélioration continue, NGE Fondations a sollicité l’OPPBTP et l’Icsi pour mener ensemble un travail de fond sur la culture de prévention impliquant l’ensemble de nos salariés. »

> A noter, qu’à terme, NGE Fondations souhaite mettre en place un mode de distribution qui puisse profiter à tout professionnel.

 

Partager l'article