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10 mars 2020 15:41:45

SST. PTI améliorée chez EDF

La Direction d’EDF souhaitait améliorer la sécurité et la mobilité des équipes au sein des sites industriels et optimiser la gestion des alarmes techniques. Pour cela, EDF recherchait une solution de mobilité robuste, pérenne, innovante et compatible aux différents câblages existants de nos sites, le défi était également technique. « Nous cherchions une solution facile à mettre en œuvre, avec une maintenance simple et surtout compatible avec tout type de PABX sur le marché. L'objectif était d'améliorer le réseau de communication avec les agents d'exploitation », explique Jérôme Susini, Chef de Projets à l'unité nationale des technologies numériques pour le producteur (EDF - DPNT - DTEAM - UNITEP).

Une autre exigence : la capacité d’adaptation de la solution. « Nous avons notamment une problématique liée à l'humidité importante qui peut entrainer des pannes de composants, Ascom a su adapter rapidement sa solution à cette contrainte essentielle et particulière à nos centrales hydrauliques, poursuit explique Jérôme Susini. Ainsi, après une première phase de tests concluante sur un site de l'Est de la France, de nombreux sites industriels sont désormais équipés en solutions Ascom. »

Mobilité et isolement

De nombreux salariés sont en situation de mobilité ou d'isolement : techniciens de maintenance, agents de maîtrise de production... Le dispositif Ascom comprenant des mobiles DECT est alors associé à une plateforme logicielle, visant un double objectif : disposer d'une vue globale en temps réel de tous les flux critiques et les communiquer à la bonne personne au bon moment, et ainsi assurer la sécurité des collaborateurs, celle des machines et des infrastructures liées aux évènements tels que : inondations, incendies, défauts de niveau d'eau, d'automates en lien avec la production des sites. La solution Ascom permet d'assurer la remontée des informations, sous forme de messages d'alertes, de façon automatisée et centralisée, de les redistribuer et d'assurer la traçabilité des événements en offrant un historique de l'activité, ainsi que des statistiques de temps de réponse et d'intervention.

Client n° 1

Aujourd’hui, EDF est le client numéro pour Ascom. Ainsi, Ascom a répondu également aux besoins spécifiques du site de Bouchain, avec l'ajout de la fonction « PTT » (Push To Talk) qui offre la possibilité d'un déclenchement rapide « d'appels de flotte » pour une diffusion d'alertes massives dans le cadre du Plan d'Organisation Interne (POI) d'EDF.

Enfin, Ascom a déployé une solution IP-DECT pour les salles de commande des centrales nucléaires (CNPE) d'EDF, en adaptant son terminal d81 pour répondre à l'exigence de niveau de puissance d'émissions admis dans les CNPE. « A ce jour, environ 1 500 bornes, 2 500 terminaux et 15 serveurs d'alarmes qui sont déployés sur nos différents groupements d'usines. Les équipes opérationnelles sont mieux accompagnées et protégées au quotidien. Grâce à Ascom, les alarmes et les alertes sont communiquées en temps réel à la personne, en charge des interventions, ce qui améliore la réactivité et la prise de décision », conclut Jérôme Susini.

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