Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

SST. Vinci s’engage pour la prévention


Publié le 23 juil. 2019 16:12:11

 

Afin d’améliorer la prévention des risques en santé et sécurité au travail des professionnels du BTP et développer une culture prévention pérenne, Vinci Construction Terrassement et l’OPPBTP ont signé, il y a quelques semaines, une convention de partenariat sur trois ans visant à améliorer les conditions de sécurité et de santé de tous les personnels intervenants sur les projets de Vinci Construction Terrassement. Ce partenariat prévoie plusieurs actions concrètes. L’OPPBTP participera à :

▪ La conception et l’animation de la Semaine de la Sécurité annuelle organisée par Vinci Construction Terrassement ;

▪ La définition et la mise en oeuvre d’un plan d’action relatif à l’implication du middle management à la sécurité par le biais des facteurs organisationnels et humains, avec l’aide d’un groupe de travail dédié ;

▪ La réalisation d’une série de clips sur la prévention des risques à destination des nouveaux arrivants, ou liés à des risques spécifiques (par exemple, les travaux de curage des bâtiments) ;

▪ Un diagnostic de la culture de sécurité de Navarra Terrassements Spéciaux, filiale de Vinci Construction Terrassement spécialisée dans les domaines de la dépollution chimique, la dépollution pyrotechnique et la démolition ;

▪ Des réunions trimestrielles du CSSCT/CSE de Vinci Construction Terrassement et de ses filiales.

Faire progresser l’ensemble du secteur de la construction

Un levier stratégique

Avec 1 586 collaborateurs, Vinci Construction Terrassement intègre l’ensemble des métiers associés à la réalisation d’infrastructures et d’aménagements. L’entreprise tient ainsi un rôle clé dans la progression de la culture du management de prévention. En effet, les actions qu’elle engage en faveur de la prévention sur les chantiers ont une incidence directe sur l’ensemble de la profession.

Sa collaboration avec l’OPPBTP s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration de la prévention des risques professionnels pour tous les acteurs du secteur.

« La prévention est l’un des leviers stratégiques de notre performance globale. Ce nouvel engagement ancre notre exigence d’excellence dans ce domaine. Chacun de nos collaborateurs et de nos intervenants externes se doit d’en être l’acteur principal, dans un objectif de vigilance partagée », explique Frédéric Privé, directeur prévention de Vinci Construction Terrassement.

Du côté de l’OPPBTP, Paul Duphil, son secrétaire général, ajoute : « Notre collaboration de longue date avec le groupe VINCI est riche et se décline en multiples actions. Celle que nous engageons à présent marque une nouvelle étape dans notre partenariat. Ensemble, nous instaurons des pratiques qui construisent la performance prévention sur le long terme, y compris avec les CSE qui sont associés à cette initiative. »

 

Partager l'article