Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

TMS. Solution sur-mesure pour un E.Leclerc Drive


Publié le 17 déc. 2019 11:32:17

 

Dans la grande distribution, les TMS liés à la manutention répétitive des charges et des produits lors des préparations de commandes ou de la mise en rayon est une activité pénible, sont un risque majeur.

L’entrepôt E.Leclerc Drive situé à Changé, près de Laval, centralise l’ensemble des marchandises destinées aux trois points de vente E.Leclerc Drive à proximité. Les commandes clients y sont préparées pour être ensuite expédiées aux Drive. Lors de la préparation des commandes, le travail des opérateurs consiste à entreposer les articles dans des bacs, et à charger et empiler manuellement ces caisses de transport sur des chariots. Une fois remplies, ces caisses peuvent atteindre 40 kg et être empilées par 2 ou 3 pour une hauteur cumulée d’1,50 m. Pour palier la pénibilité de ces opérations, E.Leclerc Drive Laval a souhaité mettre en place une solution d’aide à la manutention.

Contraintes clients

Avec le concours de Bretagne Manutention, E.Leclerc Drive Laval a sélectionné Manut-LM pour concevoir une solution adaptée et sur-mesure. Partant du principe que les manipulateurs utilisés devaient pouvoir lever jusqu’à 80 kg (soit l’équivalent de 2 bacs de 40 kg superposés), et après différents tests réalisés chez Manut-LM, le choix de l’équipement se porte sur le manipulateur à tube de levage Master Plus. Parfaitement adapté pour le levage rapide et sans effort de charges lourdes et/ou volumineuses, cet outil est doté d’un bras articulé et permet une manutention, à distance, en hauteur ou au sol, et dans une position ergonomique.

En collaboration avec E.Leclerc Drive Laval, Manut-LM a conçu un outil de préhension sur-mesure et spécifique pour les bacs (fourche à bacs) qui répond techniquement aux contraintes du client. Pour parfaire le tout, le manipulateur est monté sur une potence triangulée de 3 mètres de rayon avec un générateur de vide déporté pour plus de commodité pour les opérateurs.

Installée depuis en juin 2019, cette solution fait déjà l’unanimité. En effet, outre l’accompagnement de l’ensemble de l’équipe Manut-LM pour concevoir une solution adaptée aux contraintes d’environnement, de cadences, et d’ergonomie, la crainte des opérateurs vis-à-vis d’un nouvel outil se sont très rapidement estompées.

 

Partager l'article