Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Travail en hauteur. Un brasseur fait appel à l’expertise d’Hymer


Publié le 17 oct. 2018 10:22:00

 

La Project Division dHymer a réalisé des solutions daccès en hauteur pour un projet spécial : celui d’une brasserie française. En effet, une brasserie du Nord de la France a décidé d’installer 6 silos de fermentation supplémentaires. Installations essentielles, les silos sont sujets à de nombreuses opérations de maintenance et d’entretien. C’est pour permettre la réalisation de ces opérations qu’il a été fait appel à l’entreprise Hymer. En effet, culminant à plus de 13 mètres de hauteur, les trous d’homme à atteindre sur le dessus de ces cuves de fermentation devaient être équipés d’une solution d’accès en hauteur efficace et sécurisée.

Des exigences multiples

La première ? Assurer la sécurité des opérateurs. Ainsi, le fabricant allemand devait concevoir un système garantissant l’accès au toit de chacun des silos, mais aussi le passage d’un silo à un autre en élaborant des liaisons simples et sûres entre chacun de ceux-ci. Les contraintes devant être prises en compte pour la conception des systèmes étaient diverses : caractéristiques statiques, capacité de charge des toits etc. Pour les exigences spécifiques du projet, la division dédiée aux projets spéciaux Hymer Project s’est rapprochée du fabricant des silos afin d’obtenir toutes les données nécessaires, et a donc livré un système conçu spécifiquement à partir d’une échelle à crinoline à 2 volées, de passerelles et de plates-formes. La première permet d’accéder aux toits des silos en garantissant une protection efficace grâce aux nombreux arceaux et montants qui limitent le risque de chute, les secondes assurent la liaison d’une cuve de fermentation à l'autre et sont équipées de lisses, sous lisses et plinthes. Quant aux plates-formes, placées au-dessus des trous d’homme, elles rendent possible la circulation autour de ces derniers et leur accès. L’ensemble de l’installation dispose d’un revêtement antidérapant en aluminium.

Conception et livraison rapides

Les échelles stationnaires à crinoline, passerelles et plates-formes fabriquées par Hymer sont conçues dans les cadres donnés par les normes européennes et françaises NF EN ISO 14122 et NF E85-12 à 16. L’installation fabriquée par Hymer Project pour cette brasserie, a pu être conçue et livrée rapidement : une période de seulement 3 mois s’est écoulée entre le premier contact et la livraison de l’équipement. Le respect de délais aussi courts est possible grâce au processus de planification et de fabrication mis en place par la division Hymer Project. Cette dernière peut se targuer de pouvoir délivrer des solutions personnalisées, en peu de temps.

> 2 questions à Murat Kucukoglu, directeur commercial France chez Hymer

  • Quelles sont les difficultés d’un tel projet ?

C’est bien plus difficile que d’assembler de simples legos. Il s’agit avant tout d’accompagner le client, de définir avec lui quels sont ses besoins et d’être force de proposition pour concevoir la solution la plus adaptée à son projet. Car nous avons à coeur de proposer et de livrer des solutions personnalisées, ingénieuses et fiables. Par ailleurs, il faut être capable d’accompagner le client : échange de fichiers DAO avant validation définitive du produit, prestation de montage et visites sur sites possibles, remise clés en main, etc. Ce sont des services que nous assurons, bien entendu ».

  • Qu’est-ce qui selon vous vous différencie de vos concurrents ?

> Retrouvez l’intégralité de cet article dans PIC 113, novembre-décembre 2018

 

Partager l'article