Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Vêtements de travail. Initial et la Capeb signent un partenariat


Publié le 3 avr. 2019 10:46:00

 

Pour les artisans du bâtiment un service de location-entretien de vêtements de travail sur-mesure et d’équipement de gestion de l’hygiène, la Capeb et Initial ont mis en place un partenariat d’une durée de quatre ans.

Le bien-être au travail et la protection des professionnels du bâtiment sont des domaines dans lesquels les entreprises artisanales du bâtiment doivent être accompagnées. C’est dans cette optique que Patrick Liébus, président de la Capeb, via sa filiale Béranger Développement, et Anne-Sophie Lafleur, directrice d’Initial, ont signé un accord de partenariat.

La société Initial s’est ainsi engagée à proposer aux adhérents de la Capeb une prestation de services comprenant notamment la location d’un stock d’articles textiles et d’accessoires spécialement conçus pour les entreprises artisanales du bâtiment : vêtements résistants au risque thermique lié aux activités de soudage par exemple, gants de sécurité, casques... Ces articles seront remis en état de service par blanchissage et nettoyage et seront remplacés s’ils ne sont plus utilisables. La location et l’entretien d’équipements d’hygiène est également prévus dans le cadre du partenariat et permettront aux entreprises artisanales d’externaliser la gestion de l’hygiène sur leurs lieux de travail afin de se concentrer sur leur cœur de métier.

Actions de conseils

Cette collaboration vise en outre à accompagner les entreprises artisanales du bâtiment, à travers des actions de conseils destinées à les sensibiliser aux enjeux de l’hygiène au travail. Ainsi, plusieurs rencontres professionnelles seront organisées entre les artisans et Initial. S’adressant aux artisans Anne-Sophie Lafleur, directrice commerciale d’Initial a déclaré : « Nous développons pour vous des collections textiles parfaitement adaptées aux contraintes et aux exigences du métier. Qu’il s’agisse de vêtements de travail, d’équipements de protection individuelle (EPI), vous avez la garantie d’un équipement parfaitement adapté à votre secteur d’activité. En nous confiant votre linge, vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe de spécialistes dédiée et d’une prestation sur-mesure qui vous permet de vous concentrer sereinement sur votre activité. »

> 3 questions à Patrice Raynard, Directeur Grands comptes chez Initial

  • Que représente le marché des artisans du bâtiment pour Initial ?

Aujourd’hui en France, on compte plus de 360 000 entreprises du bâtiment avec en moyenne 5 à 10 salariés. La majorité d’entre-eux sont amenés à porter des vêtements de travail et des EPI. Initial a développé un savoir-faire reconnu dans l’industrie et le bâtiment. Nous avons la capacité, grâce à nos 26 usines réparties partout en France, de répondre aux attentes de notre clientèle. Nous lui apportons une solution globale incluant la location-entretien de vêtements de travail, des équipements d’hygiène et des tapis anti-salissures. Le partenariat que nous venons de signer avec la CAPEB nous permet de renforcer notre présence sur ce segment de marché.

  • Pensez-vous que les artisans sont prêts à franchir le cap de la location-entretien ?

C’est un secteur d’activité en pleine mutation. Cela peut être comparé au système du leasing pour les véhicules : inexistant il y a quinze ans, c’est en train de devenir la norme pour les artisans. Aujourd’hui, 25% des TPE du bâtiment utilisent le service de location-entretien de vêtements de travail et cette proportion devrait croître dans les prochaines années car nous apportons un service complet. C’est également la vision du directeur adjoint de Béranger Développement, filiale de la Capeb en charge des partenariats. Fervent défenseur de l’innovation utile, il a tout de suite perçu le service que pourrait apporter la location-entretien aux artisans : des tenues professionnelles toujours adaptées et un entretien professionnel en conformité avec les exigences de la législation.

  • Comment avez-vous constitué votre offre ?  

Nous avons décliné une offre spécifique pour chaque branche de la CAPEB, en tenant compte des spécificités des métiers et des codes professionnels. Ainsi, les peintres retrouvent leurs tenues blanches et les menuisiers leurs indispensables bleus de travail mais aussi une proposition de vêtements plus innovants dans leur catalogue général. Pour appuyer notre partenariat avec la CAPEB, des prix ont été négociés pour les artisans. Notre mission désormais : diffuser nos propositions avec l’aide des CAPEB départementales pour convaincre les artisans de l’intérêt du service de location-entretien.

 

Partager l'article