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25 sept. 2019 09:45:00

Workwear/EPI. Blåkläder veut se développer sur le marché français

Le fabricant suédois de vêtements de travail, de gants et de chaussures pour les professionnels du BTP, de l’industrie et du transport, Blåkläder vend ses produits dans près de 20 pays par le biais de distributeurs ou directement aux grandes entreprises. Son objectif est de devenir le leader des fournisseurs workwear dans tous les marchés où la société opère. La production annuelle est d'environ 4 millions de vêtements provenant de ses propres usines pour un contrôle total de la production et de toute la chaîne de valeur, de la conception au SAV. « Nous sommes arrivés sur le marché français en 2007. L’équipe française compte 15 personnes dont six commerciaux, explique Joséphine Casaÿs, responsable marketing chez Blåkläder, qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 8,6 millions d’euros en France (pour plus de 100 millions d’euros au total), est en progression constante. Notre chiffre d’affaires se fait principalement par la vente de pantalons et de vestes de travail, avec une partie grandissante de haute visibilité. »

Très connu dans la construction mais pas que

La société Blåkläder est reconnue dans le secteur de la construction car principalement vendue dans des quincailleries et négoces matériaux, mais elle fournit également de nombreux clients dans les secteurs du transport et de l’industrie. « En France, nos commerciaux se répartissent les régions du Nord, IDF, Grand-Ouest, Rhône-Alpes et Sud-Est et nous sommes donc particulièrement implantés dans celles-ci », poursuit Joséphine Casaÿs. Avant de constater : « Compte tenu de nos résultats dans les pays scandinaves, nous considérons que nous ne sommes pas encore sur un marché mature en France et qu’il y a un potentiel important. Peu de professionnels peuvent citer des marques de workwear, Blåkläder étant l’une des marques les plus connues grâce notamment aux campagnes TV, radio et Web effectuées depuis 2016, ainsi qu’une bonne implantation chez les distributeurs. »

> 3 questions à Joséphine Casaÿs, responsable marketing chez Blåkläder

  • Comment distribuez-vous vos vêtements, gants et chaussures ?

Nous sommes vendus exclusivement à des professionnels et sommes distribués via des distributeurs professionnels ou via prescription directe. Notre distribution se compose essentiellement de quincailleries, puis de négoces matériaux, revendeurs internet exclusifs et spécialistes EPI. Nous recherchons davantage de partenaires dans cette dernière catégorie.

  • Quels sont vos principaux atouts sur un marché très concurrentiel ?

Nous cherchons à satisfaire les acheteurs et utilisateurs qui recherchent des vêtements performants, élégants, responsables et au meilleur rapport qualité/prix. Les avantages qui font notre différence sont nos produits que l’on essaie de rendre les plus durables possible…

> Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PIC 118 (septembre-octobre 2019).

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