Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

PREVENTION. L’UE dévoile ses objectifs en matière de SST


Publié le 20 juil. 2021 14:51:28

 

Depuis fin juin, on en sait plus sur le nouveau cadre stratégique pour la santé et la sécurité au travail pour la période 2021-2027 de l’Union européenne. Et dont l’objectif est de mobiliser les Etats membres de l’UE, ses institutions, les partenaires sociaux autour d’actions et problématiques prioritaires, afin de réduire, entre autres, les coûts des soins de santé et de venir en aide aux entreprises, dont les PME, en matière de prévention des risques.

> L’UE a retenu trois objectifs :

  • anticiper et gérer le changement dans le nouveau monde du travail provoqué par les transitions vertes, numériques et démographiques ;
  • améliorer la prévention des accidents et des maladies en milieu de travail ;
  • améliorer la préparation face à toute crise sanitaire future.

Ainsi, dans le cadre de son premier objectif, la Commission devrait se livrer à un réexamen de la directive sur les lieux de travail, entre autres, et souhaite mettre à jours les limites de protection pour l'amiante et le plomb. Comme le souligne la Commission, « l’exposition à l’amiante sera un facteur de risque pour la santé dans la vague de rénovation qui vise à rendre les bâtiments aptes à un avenir neutre sur le plan climatique dans le contexte de l’accord vert européen. » Par ailleurs, le document prévoit des actions en matière de santé mentale au travail.

« Vision zéro »

La Commission veut aussi inciter à améliorer la prévention des AT et MP. Pour cela, le cadre stratégique doit permettre de promouvoir une approche « vision zéro » pour réduire les accidents mortels. Pour cela, le cadre stratégique préconise :

  • d’enquêter de manière approfondie sur les accidents et les décès sur le lieu de travail,
  • de repérer et de combattre les causes de ces accidents et décès,
  • de sensibiliser davantage aux risques liés aux accidents, blessures et maladies professionnels
  • de renforcer le contrôle de l’application des règles et lignes directrices existantes.

Photo d‘illustration © Getty Images

 

Partager l'article