Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Carnet

ANSES 15/09/2021

ERIC VIAL

Eric Vial a été nommé directeur de l’évaluation des risques de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation). Il a pour mission de coordonner les activités d’expertise scientifique de l’agence sur les risques sanitaires liés à l’alimentation, l’environnement et le travail ou qui affectent la santé des animaux et des plantes. Il supervise les équipes scientifiques de la direction et la coordination des différents collectifs d’experts externes. À ce titre, il s’engage à garantir la qualité et l’indépendance des expertises de l’agence. Les travaux qu’il coordonne apportent notamment des données scientifiques de référence pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de sécurité sanitaire des populations, des animaux, des plantes et de l’environnement.
Il dirige également certaines activités de vigilance, ainsi que des observatoires et des bases de données pilotées par l’Agence. Il veille à leur cohérence et leur complémentarité avec les travaux de recherche et de surveillance menés par ailleurs à l’Anses, l’objectif étant d’enrichir les données nécessaires pour mener à bien les évaluations de risques sanitaires.

GROUPE SOCODA 20/07/2021

LAURENT FESTOR

Groupe Socoda a annoncé l’arrivée de Laurent Festor en tant que directeur logistique. Agé de 48 ans, Laurent Festor accompagnera les distributeurs membres du réseau pour positionner leur logistique comme un levier de développement de leur commerce, de leur service client et de leur rentabilité. Axe stratégique du groupement Socoda, la logistique était un domaine encore non adressé par le groupe. Laurent Festor devra donc conduire le schéma directeur logistique du groupement, notamment aux côtés de la nouvelle commission logistique.

SOCODA 06/07/2021

VINCENT LE VASLOT

Groupe Socoda a annoncé l’arrivée de Vincent Le Vaslot en tant que directeur des systèmes d'information, data et projets digitaux. Il prend en charge les systèmes d’information, la gestion de la data ainsi que la conduite de l’ensemble des projets digitaux de Groupe Socoda.

ANTARGAZ 08/06/2021

VALERIE ERHART

Antargaz a annoncé la nomination de Valérie Erhart au poste de directrice Hygiène Sécurité Sûreté Environnement et Qualité (HSSEQ). Valérie Erhart a pour principales missions de renforcer la culture sécurité auprès de plus de 1000 collaborateurs, « priorité absolue dans un groupe industriel comprenant plusieurs sites Seveso et des millions de clients approvisionnés en gaz dans toute la France.

GROUPE SOCODA 11/05/2021

HENRI DANZIN

Agé de 46 ans, Henri Danzin est diplômé de l’Ensad Paris (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Il aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie digitale et marketing du Groupe Socoda sur l’ensemble des canaux digitaux : in-store, e-commerce et mobile.

PAREDES 14/04/2021

LAURENCE BARRIERE

Paredes a nommé Laurence Barrière au poste de directrice marketing et achats. En charge des pôles marketing produits, marketing opérationnel, communication et achats de Paredes, elle reportera directement à François Thuilleur, pdg. Elle intègre également le comité exécutif du Groupe.

INRS 31/03/2021

BERNARD SALENGRO

Bernard Salengro a été élu président du Conseil d’administration de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Bernard Salengro, représentant la confédération française de l’encadrement et la confédération générale des cadres (CFE/CGC), succède à Renaud Buronfosse, représentant du Medef.

MANULATEX FRANCE 17/03/2021

JEAN-PHILIPPE BERTHOMÉ

Le groupe Bobet a annoncé l'arrivée de Jean-Philippe Berthomé, en tant que directeur général de sa filiale Manulatex France , fabricant français d'équipements de protection individuelle pour ces mêmes industries et le secteur agricole. À 46 ans, Jean-Philippe Berthomé est titulaire d'un DEA transfert thermique (Nantes). Spécialiste de la transformation des matériaux, il a toujours évolué au coeur d'environnements industriels stratégiques depuis vingt ans, dans des groupe comme Valeo ou l’Anglais Morgan. Il succède à Philippe Jaunault, qui fait valoir ses droits à la retraite.

MABEO INDUSTRIES 17/03/2021

STEPHANE CAO

Patrick Martin, président du Groupe Martin Belaysoud, a annoncé la nomination de Stéphane CAO au poste de directeur général de Mabéo Industries pour accompagner la croissance de l’entreprise et accélérer la transformation de la marque. Il succède à Marie-Pierre Marchand. Il a pour mission de concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de croissance forte, rentable et robuste pour Mabéo Industries en y associant l’ensemble des équipes. A ce titre, il intègre dès son arrivée le comité de direction du Groupe Martin Belaysoud.

3M 03/03/2021

ALAIN SIMONNET

3M a annoncé la nomination d'Alain Simonnet au poste de Managing Director France et région Méditerranée de l'ouest qui comprend la France, l'Espagne, le Portugal et le Maroc. Il succède à Stéphanie Barreau qui a quitté l'entreprise. Alain Simonnet a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein du groupe 3M. Il dirigeait depuis octobre 2017 la région Europe de l'Est, comprenant la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, l'Ukraine et la Géorgie. Âgé de 57 ans, Alain Simonnet est titulaire d'un Master en ingénierie mécanique et aéronautique de l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes (Enit) et d'un diplôme en marketing, Chartered Institute of Marketing (UK). Il est certifié Lean Six Sigma Black Belt depuis 2001.

OPPBTP 16/02/2021

Giovanni VERRECCHIA

Giovanni Verrechia a été réélu président de l’OPPBTP. Giovanni Verrechia est préventeur dans l’entreprise Jean Lefebvre IDF, filiale d’Eurovia, depuis 1998. Il est Président représentant le collège salarié du CNT-B de la Cnam. De plus, il est référent santé au travail IDF pour la FNCB CFDT et secrétaire général du syndicat CFDT construction et bois interdépartemental IDF. Il est membre du Conseil du comité régional Ile-de-France de l’OPPBTP depuis 1999 et du Conseil du comité national depuis 2017

OPPBTP 16/02/2021

Jean-Marie KERHERNO

Jean-Marie Kerherno a été réélu à la vice-présidence de l’OPPBTP. Chargé de mission Mutualisation à la Fédération des SCOP du BTP, il a exercé sa carrière à la STPEE, scop d'électricité de 200 collaborateurs, de 1979 à 2015 dont 18 ans en tant que PDG. Il est membre du Conseil du comité régional Ile-de-France de l’OPPBTP de 1987 à 1999 (président en 1995 et 1996) et du Conseil du comité national depuis 1999 (Président en 2006 et 2007).

MEWA France 06/01/2021

Télesphore Loréal

Télésphore Loréal vient compléter l’équipe de direction de Mewa France en tant que directeur service client & distribution. Responsable des domaines administration, gestion de clientèle et livraison client, il succède à Philipp Mell, qui, après trois années, a rejoint le siège du groupe Mewa en Allemagne.

YSEIS 11/11/2020

SEVERINE GRAVIER

Séverine Gravier a été nommée directrice des opérations de l’entreprise Yseis. Membre du comité de direction, elle est chargée de mettre en place et de piloter la stratégie opérationnelle d’Yseis. Severine Gravier est titulaire d’un diplôme d’école de commerce spécialisée en création et gestion d’entreprise à EDC Paris Business School, d’un DESS en sociologie des organisations à l’Université Paris 7 et d’un master en stratégie et finance de l’immobilier à Sciences Po Paris.

DGT 28/10/2020

Pierre Ramain

Pierre Ramain a été nommé directeur général du travail. Il succède à Yves Struillou. Membre du Conseil d’État depuis mars 2017 en tant que rapporteur à la section du contentieux et à la section sociale, Pierre Ramain a été de 2015 à 2017 conseiller travail, emploi et dialogue social au cabinet du Premier ministre.

PAREDES 28/10/2020

Cédric Gatto

Cédric Gatto reprend la direction de la région de Paris Nord-Ouest de Paredes, marché le plus
Important de France au potentiel de développement exponentiel. Il accompagnera le déploiement de la stratégie Paredes sur deux pôles économiques majeurs : l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Paredes 14/10/2020

François Thuilleur

Le conseil d’administration du Groupe Paredes, a nommé François Thuilleur président du conseil d’administration du Groupe, fonction qu’il cumulera avec celle de directeur général du groupe.
Rappelons que François Thuilleur était devenu un actionnaire significatif du Groupe Paredes en juillet 2020 et avait été élu administrateur du Groupe en septembre 2020.
Fondée en 1942, l’entreprise familiale Paredes est un leader du marché de l’hygiène et de la protection professionnelles en France (n°2 du marché) et en Italie. Le groupe réalise un chiffre d’affaires estimé à 210 millions d’euros en 2020. Son siège social est situé à Genas, en région lyonnaise.

Paredes 14/10/2020

Louis de Lambert

Louis de Lambert, précédemment directeur régional pour la région Paris Nord-Ouest chez Paredes, en prend la direction à compter du 1er octobre. Diplômé de l’ESSEC Business School, il a rejoint le Groupe Paredes en 2007.

GROUPE ADP 01/07/2020

ALEXANDRA LOCQUET

Depuis le 1er juin, Alexandra Locquet est directrice de l'audit, de la sécurité et de la maîtrise des risques du Groupe ADP. Elle intègre le comex du groupe.

Paredes 17/06/2020

EMMANUEL OBERTHUR

Paredes a nommé Emmanuel Oberthur directeur des Systèmes d’Information du Groupe. Membre du comex, Emmanuel reportera directement à François Thuilleur, directeur général de Paredes. Emmanuel Oberthur a intégré Paredes durant l’été 2019 comme manager de transition et a pris ses nouvelles fonctions en mai. Il a pour principales missions l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie des Systèmes d’Information inscrite pleinement dans le plan stratégique #Défi 2022 de l’entreprise. Emmanuel Oberthur pilotera une équipe de 12 personnes

TEREGA 19/05/2020

ARNAUD LATEULADE

Arnaud Lateulade est le nouveau directeur sécurité, santé, sûreté et environnement (D3SE) de Teréga.
Agé de 58 ans et originaire de Pau, Arnaud Lateulade possède une expérience de près de 30 ans au sein de Teréga. Nommé le 1er avril dernier, il devient aussi membre du comité exécutif de Teréga. Il succède à ce poste à Bruno Tostain qui prend sa retraite. Il aura pour mission principale de renforcer la performance sécurité et la responsabilité environnementale de Teréga.

OPPBTP 10/03/2020

Jean-Marie KERHERNO

Jean-Marie Kerherno a été élu vice-président de l’OPPBTP. Il est chargé de mission Mutualisation à la Fédération des SCOP du BTP. Il a exercé sa carrière à la STPEE, scop d'électricité de 200 collaborateurs, de 1979 à 2015 dont 18 ans en tant que PDG. Il est membre du Conseil du comité régional Ile-de-France de l'OPPBTP de 1987 à 1999 (Président en 1995 et 1996) et du Conseil du comité national depuis 1999 (Président en 2006 et 2007).

OPPBTP 24/02/2020

GIOVANNI VERRECCHIA

Giovanni Verrecchia a été élu président de l’OPPBTP. Giovanni Verrechia est préventeur dans l’entreprise Jean Lefebvre IDF, filiale d’Eurovia, depuis 1998. Membre du CNT-B de la CNAMTS, il vient d’en être élu président représentant le collège salarié. De plus, il est référent santé au travail IDF pour la FNCB CFDT et secrétaire général du syndicat CFDT construction et bois interdépartemental IDF. Il est membre du conseil du comité régional Île-de-France de l’OPPBTP depuis 1999 et du Conseil du comité national depuis 2017.

SOCODA 11/02/2020

Pauline MISPOULET

Pauline Mispoulet a été nommée présidente du directoire de Groupe Socoda. Elle succède à Philippe de Beco qui a dirigé le groupement pendant 23 ans. Pauline Mispoulet rejoint le Groupe Socoda le 1er juillet 2019 au sein de l’équipe de direction.

CNAM 29/01/2020

Anne Thiebauld

Nommée le 8 janvier, Anne Thiebauld succède ainsi à Marine Jeantet, désormais haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Ile-de-France. Anne Thiebeauld occupait, depuis septembre 2016, la fonction d’adjointe de la directrice des risques professionnels. Elle a travaillé en particulier dans ce cadre sur les orientations de la branche à l’horizon 2022 avec la rédaction de la Convention d’objectifs et de gestion (AT/MP), sur l’ensemble des missions. Elle assurait par ailleurs l’intérim du poste de directrice depuis septembre 2019.

INRS 19/11/2019

RENAUD BURONFOSSE

Renaud Buronfosse, représentant le Mouvement des entreprises de France (Medef) a été élu président du Conseil d’administration de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le 17 octobre dernier. Ingénieur agronome de l'école nationale supérieure d'agronomie de Toulouse, Renaud Buronfosse est délégué général d’Evolis, organisation professionnelle membre de la Fédération des industries mécaniques. Il est membre titulaire du Comité technique national de la métallurgie et a précédemment exercé des fonctions de direction dans des entreprises agroalimentaires, de biens d’équipement, mais aussi, dans des bureaux d’étude.

FM GLOBAL 03/11/2019

LOÏC LE DRÉAU

Loïc Le Dréau a été nommé directeur général des opérations de Paris chez FM Global. Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera les opérations de Paris. Il agira sous la responsabilité de Philip Johnson, EMEA division manager. Depuis qu'il a rejoint FM Global en 1995, Loïc Le Dréau a occupé différents postes dans les bureaux de Paris et de Luxembourg. Ayant commencé sa carrière dans l'ingénierie, Loïc Le Dréau a occupé les postes d'ingénieur conseil, d'ingénieur de compte, de directeur de l'ingénierie, de directeur souscription et clientèle, de directeur du développement Europe. Plus récemment, il était directeur Europe d’AFM au Luxembourg.

LYRECO 24/09/2019

GRÉGORY LIÉNARD

Chez Lyreco depuis 1996, Grégory Liénard a été nommé à la direction générale du groupe. Il succède à Hervé Milcent. Jusqu’à maintenant, Grégory Liénard a été directeur de l’innovation, directeur des ressources humaines puis responsable des acquisitions de Lyreco, avant de diriger les filiales asiatiques de l’entreprise. Il a désormais la charge de conduire la stratégie de transformation et de diversification de Lyreco.

DESCOURS & CABAUD 10/09/2019

PHILIPPE MASSONNEAU

Alain Morvand, président du directoire du groupe depuis 2015, a été remplacé, début juillet, par Philippe Massonneau. Alain Morvand, en tant que directeur du développement en charge de la direction des fonctions supports, conserve la main sur les croissances externes et devra gérer la transformation interne du groupe Descours & Cabaud.

PAREDES 10/07/2019

FREDERIC NICOLINI

Frédéric Nicolini a été nommé directeur du dévelopement commercial Est, Nord et pays limitrophes du Groupe. Il est également membre du Comité de Direction Région Est de l’ETI lyonnaise. Il aura pour principale mission le développement de l’activité commerciale de Paredes dans les départements de la région Est : Alsace (68) et Lorraine (57), avec pour objectif de conforter les clients et de développer les entreprises à fort potentiel ainsi que les grands comptes nationaux implantés dans la région. Il jouera également un rôle décisif dans la représentation et la pénétration de l’activité du Groupe auprès des pays limitrophes (Suisse, Luxembourg et Allemagne).

MURE & PEYROT 24/06/2019

JOWITA GOUGET

Jowita Gouget, ingénieur CESI en management des systèmes de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, a rejoint Mure & Peyrot au poste de directrice générale. Spécialisée dans le développement commercial en BtoB, le management et l'animation d'équipes, Jowita Gouget apporte une solide expérience dans la gestion de centres de profit.

GROUPE JLO 14/05/2019

JEAN-YVES PAQUIER

Jean-Yves Paquier a rejoint le Groupe JLO, spécialiste de la QVT, en qualité de directeur régional Auvergne Rhône-Alpes Paca. Il dirigera une équipe du Groupe JLO composée de 26 personnes, composée d’experts spécialisés en santé au travail, en maintien dans l’emploi et dans l’élaboration de politiques handicap et diversité.

ESF 30/04/2019

Alan MURRAY

Le 12 mars dernier, Alan Murray a été lu président de l’ESF (European Safety Federation). Avec cette élection, c’est donc le BSIF (British Safety Industry Federation, Royaume-Uni) qui prend la présidence de l’ESF pour un mandat de deux ans. Succédant ainsi au Synamap.

Anact 17/04/2019

Matthieu Pavageau

Matthieu Pavageau a pris ses fonctions de directeur technique et scientifique à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Membre de la direction générale, il est chargé d’animer le conseil scientifique et de coordonner les actions de l’Anact en matière d’expérimentation, de capitalisation, de prospective et d’élaboration d’outils et méthodes d’amélioration des conditions de travail.

GROUPE SOCODA 03/04/2019

Pauline MISPOULET

Groupe Socoda a annoncé l’arrivée de Pauline Mispoulet au sein de l’équipe de direction à compter du 1er juillet. Avant de rejoindre Groupe Socoda, Pauline Mispoulet était depuis 2002, présidente du Gesec, un groupement d’intérêt économique de 400 PME indépendantes de travaux de maintenance en génie climatique, électricité et sanitaire. Précédemment, elle a exercé pendant 7 ans différentes fonctions toujours au sein du Gesec en tant que directrice générale adjointe, responsable du développement et juriste.

CNPP 20/03/2019

Karim HILALY

Le Groupe CNPP a annoncé la nomination de Karim Hilaly en qualité de directeur du département formation, en remplacement de Thibault Gousset. Karim Hilaly rejoint l’équipe de direction CNPP pour manager le développement des activités de formation continue et accompagner la digitalisation à venir des offres pédagogiques.

OREXAD-BRAMMER 27/11/2018

FRANCK VOISIN

Début novembre, Martin Gaarn Thomsen, CEO du Groupe Rubix, a annoncé la promotion de Franck Voisin, précédemment Directeur Général, au poste de Président de Rubix France (Orexad - Brammer France). « Franck a très largement contribué au succès du Groupe depuis 10 ans. Je suis certain qu’il est le meilleur successeur pour prendre la responsabilité de président de Rubix France au sein du Groupe », a expliqué Martin Gaarn Thomsen à l’occasion de cette nomination.

GROUPE SOCODA 17/10/2018

Claire HESLOUIN MARIANI

Groupe Socoda, a annoncé la nomination de Claire Heslouin Mariani en tant que chef de marché de la branche industrie. Avant de rejoindre Groupe Socoda, Claire Heslouin Mariani a été Chef des Ventes GSB chez Red Head entre 2011 et 2018. Entre 2010 et 2011, elle était Responsable Commerciale BtoC chez Lucibel. De 2005 à 2010, elle était Responsable Marketing Opérationnel déjà chez Red Head.
Ses premières missions seront de réaliser un audit, d’organiser des rencontres avec les Adhérents et les Fournisseurs afin de développer les marchés concernés et d’appliquer la stratégie du Réseau Socoda autour du « Mieux Acheter », « Mieux Vendre » et Mieux Gérer ».

SOCODA 19/09/2018

AUSCHTIZKY Nicolas

Réseau Socoda, 1er Réseau français de Distributeurs indépendants pour les secteurs du
Bâtiment et de l’Industrie, a annoncé l’élection le 15 juin dernier de Nicolas Auschitzky en tant que Président lors du congrès de la branche Electricité. Il succède à Eric Golfier, à la présidence depuis 14 ans. Agé de 44 ans, Nicolas Auschitzky est depuis sept ans à la direction de la société Auschitzky dont le siège social est basé à Bruges. Au sein du Réseau Socoda depuis 1997. Il dirige également la société Sogedoc, distributeur de composants d’automatisme pour l’Industrie

http://www.socoda.fr/

SOCODA 19/09/2018

Clotilde MENARD

Le Groupe Socoda a annoncé la nomination de Clotilde Ménard en tant que Chef de Produits de la branche Outils Pro de Groupe Socoda (insérer lien 1 ici). Clotilde Ménard, après une formation en école de commerce internationale, a occupé plusieurs postes d’Acheteur dans les secteurs des fournitures de bureau (Office Dépôt de 1998 à 2008), de la restauration et de l’hôtellerie (ECF Ecotel Chomette Favor (de 2010 à 2015). De 2016 à 2018, elle était Chargée Marketing et Communication chez Mon produit de France avant d’exercer une mission de Communication/Marketing auprès de HighCo. Sa mission auprès du Responsable de Marché Outils Pro, Dominique Deswarte, sera de mettre en place et de piloter le « Mieux Acheter » et le « Mieux Vendre ». Il lui sera tout particulièrement confié dans l’immédiat le développement des familles de produits « EPI-Protection-Hygiène-Sécurité », « Mobilier & Équipements d’atelier » et « Levage-Manutention ».

CNPP 05/09/2018

BERNARD DURAND

Bernard Durand a été désigné, à l’issue de l’assemblée générale du 27 juin dernier, président de CNPP Association. Ingénieur civil des Mines, titulaire d’un DEA d’économie monétaire de Paris IX-Dauphine, Bernard Durand a débuté son parcours professionnel en 1976 aux AGF avant d’exercer chez Jean Moulin & Fils en tant que chargé de clientèle puis comme responsable du département des grandes entreprises. En 1983, il est nommé en tant que directeur au sein de l’agence de souscription Sprinks. Dernièrement, Bernard Durand était directeur des cessions en réassurance du groupe Covéa.

FNAS 03/07/2018

PHILIPPE DE BECO

Groupe Socoda a annoncé la réélection le 30 mai de Philippe de Beco en tant que Président de la FNAS (Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations). Philippe de Beco, né le 18 avril 1952, est depuis 1997 le Président du Directoire de Groupe Socoda. En parallèle, Philippe de Beco est administrateur de la FFQ (quincaillerie), FDME (électricité), FND (décoration) et membre du CLAB. Ré-élu Président de la FNAS jusqu’à 2020.

GROUPE SOCODA 22/05/2018

NICOLAS DE PRAILLES

Groupe Socoda a annoncé la nomination de Nicolas de Prailles en tant que Directeur des Systèmes d’Information. Il a pour mission d’apporter des services et des outils plus performants et pérennes aux Adhérents du Réseau Socoda à travers une optimisation des systèmes et l’exploitation des données. La digitalisation des métiers du bâtiment et des secteurs d’activité de la distribution professionnelle est en effet stratégique pour le Groupe Socoda.

GP2R 07/05/2018

Alain WUCHER

Le GP2R (Groupement des Préventeurs du Risque Routier) a renouvelé ses instances dirigeantes avec l'élection d'un nouveau bureau. Alain Wucher, Directeur Général de Marietton Pro, a été élu président du GP2R. Le bureau est complété par : Jean-Philippe Monnatte, Pdg d’Automobile Club Prévnetion, élu vice-président ; Eric Dejouannet, gérant de Conseil 1 Prévention en Risque Routier, élu trésorier; et Marc Bodson, DG de Beltoise Evolution, élu secrétaire. Rappelons que le GP2R (www.gp2r.fr) est le Syndicat Professionnel des Préventeurs du Risque Routier. Ses membres, acteurs de la prévention du risque routier, accompagnent les organismes et entreprises qui mènent des actions en faveur de la réduction de l'exposition au risque routier de leurs préposés (en mission ou sur le trajet domicile travail) quels que soient leurs secteurs économiques.

Association mondiale de l’industrie 28/03/2018

John MILN

John Miln, ancien président de l’association britannique de la mode et du textile vient d’être nommé à la tête de la toute nouvelle Association mondiale de l’industrie du vêtement professionnel (PCIAW), qui sera lancée officiellement en juin prochain, à l’occasion des « Professional Clothing Awards », à Londres. Le nouveau président entend contribuer à façonner l’avenir de l’industrie du vêtement professionnel et de favoriser son développement.

FM GLOBAL 13/03/2018

CARMELINA BORSELLINO

FM Global a nommé Carmelina Borsellino au poste de vice-présidente, responsable de l’ingénierie.
Elle succède à Carl Solly, qui devient vice-président, directeur des opérations de FM Global à Atlanta, Géorgie. Carmelina Borsellino était précédemment vice-présidente, responsable cyber-risques. Carmelina Borsellino a rejoint FM Global en 1986 en tant qu’ingénieur conseil, avant d’occuper différents postes aux responsabilités croissantes au sein de la compagnie. Elle est diplômée de l’université Concordia de Montréal en génie du bâtiment.

DEKRA INDUSTRIAL FRANCE 27/02/2018

Alberto DA SILVA

Directeur général de Dekra Italie, Alberto Da Silva, 54 ans, a été nommé directeur général de Dekra Industrial France. Il devient, en parallèle, directeur général de Dekra Industrial South West Europe dont le périmètre englobe la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc et la Suisse. Alberto Da Silva a rejoint le groupe DEKRA en 1998. Il a pour mission d'accompagner la croissance de Dekra Industrial et de favoriser son développement au travers des leviers de l'innovation et de la transformation digitale.

UFIMH 13/02/2018

Freddy MARCY et Marc PRADAL

L’Union Française des Industries Mode et de l’Habillement (UFIMH) a élu lors de son conseil d’administration du jeudi 18 janvier 2018, Freddy Marcy (conseiller du président de Mulliez-Flory pour les questions industrielles et président de l’Union des Industries de la Confection du Nord-Pas-de-Calais) et Marc Pradal (Pdg de la société Kiplay et président de Normandie Habillement) co-présidents.

SECRÉTARIAT D’ÉTAT DE LA FONCTION PUBLIQUE 16/01/2018

OLIVIER DUSSOPT

Le gouvernement a nommé Olivier Dussopt au poste de secrétaire d’État en charge de la fonction publique. Il y est chargé, entre autres, de suivre les sujets relatifs au dialogue social dans la fonction publique et le partenariat de confiance avec les territoires

ONET 20/12/2017

STÉPHANE POINT

La société de services et d’ingénierie Onet a annoncé la nomination de Stéphane Point au poste de Directeur Général en charge des métiers Propreté, Sécurité, Logistique, Accueil et Services aéroportuaires. Au sein d’Onet, il aura pour mission de diriger les activités qui constituent les métiers historiques du Groupe.

MASE 05/12/2017

Didier MENE

Didier Mené a été élu Président de Mase. Après un début de carrière dans le nucléaire au CEA de Cadarache, il a rejoint le groupe BP à Lavéra (13) en 1990. Il est depuis 2008 Directeur HSEQI de Naphtachimie à Lavera. Il avait été élu Président du Mase région Paca en 2011 et est depuis le mois de juillet 2017 Président de l'ensemble du réseau Mase qui représente 10 associations et plus de 5 000 entreprises en France. Didier Mené est aussi connu pour sa carrière d'arbitre international de rugby jusqu'en 2009. Il a également été à la tête de la commission centrale d'arbitrage de 2009 à 2016.

GROUPE JLO 08/11/2017

Jérôme BOUCHET

érôme Bouchet a rejoint le Groupe JLO, spécialiste de la qualité de vie au travail, au poste nouvellement créé de Directeur de l’Innovation et des Services du Groupe JLO. Docteur en Psychologie (Doctorat de Psychologie Sociale, Université Paris X Nanterre) Jérôme Bouchet, 47 ans, débute son parcours professionnel par l’enseignement et la recherche en Psychologie. Il est co-auteur d’ouvrages sur le sujet social et les relations interpersonnelles. Ses missions en tant que Directeur de l’Innovation et des Services du Groupe JLO s’articulent autour du développement de l’offre Qualité de Vie au Travail et du renforcement des dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en matière de santé au travail. Dans ce cadre, il accompagne les clients du Groupe JLO dans leur projet d’optimisation conjointe de la performance et des conditions de travail.

FM GLOBAL 23/10/2017

STEFANO TRANQUILLO

FM Global a nommé Stefano Tranquillo vice-président senior, directeur de la division EMEA/Asie-Pacifique. Il sera basé dans les bureaux de FM Global à Luxembourg. Il était auparavant vice-président senior, directeur de la division Asie-Pacifique, basé à Singapour, après avoir été vice-président, directeur général de l’opération Europe du Nord. Sa carrière l’a également mené au Brésil, en Italie et au Royaume-Uni.

GROUPE SOCODA 27/09/2017

Véronique MOUEZY

Groupe Socoda a nommé Véronique Mouezy en qualité de Responsable Grands Comptes. Véronique Mouezy (54 ans) a occupé différents postes en tant que Chargée d’Affaires ou encore Responsable Nationale, Responsable Prescription, Responsable Marketing dans le domaine du négoce et du bâtiment chez plusieurs Fournisseurs dont notamment le Groupe Legrand. Elle aura pour principale mission est de participer au développement et au suivi des Grands Comptes, de la rencontre des Grands Donneurs d’Ordres jusqu’à l’application des contrats sur le terrain avec les Adhérents.

DSM DYNEEMA 12/09/2017

Olivier JANIN

Olivier Janin a rejoint DSM Dyneema en tant que vice-président Marketing et Ventes. Il devient ainsi membre de la Strategic Leadership Team de DSM. Il reportera directement à Golnar Motahari Pour, président DSM Dyneema.

MASE 27/06/2017

NICOLAS CHOUTEAU

Nicolas Chouteau a été nommé, le 1er mars, secrétaire général du réseau Mase. Chimiste de formation, il a d’abord travaillé 10 ans au sein du groupe IFPEN à Paris puis Lyon où il occupa des fonctions en recherche et développement puis formation. Il est ensuite devenu en 2004 administrateur de Mase Rhône-Alpes lors de la création de l’association. Il aura maintenant pour mission de poursuivre la promotion, la coordination et le développement du réseau Mase en France et à l’étranger.

ANACT 13/06/2017

Richard ABADIE

Richard Abadie a été nommé directeur général de l'Anact (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de travail). Il occupait depuis 2013 le poste de directeur des études de l'Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp). Âgé de 47 ans, inspecteur du travail de formation, Richard Abadie a débuté sa carrière dans le Var. Il a ensuite été directeur adjoint en charge du pôle "entreprises" de la DDTEFP de l'Ain de 2004 à 2011, puis de chef du département "Risques professionnels" au sein du Pôle Politique du travail de la DIRECCTE Rhône-Alpes de 2011 à 2013. Il succède à Hervé Lanouzière, nommé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales.

DEKRA 30/05/2017

Bernard RICHARD-CANAVOGGIO

Bernard Richard-Canavaggio a été nommé directeur Marketing de Dekra Industrial France, filiale française du géant européen de l’inspection, de la certification et de la prévention. Bernard Richard-Canavaggio aura pour mission de redéfinir et de piloter la stratégie marketing et communication de Dekra Industrial France, en s’inscrivant dans la stratégie globale du groupe fortement orientée besoin client et reposant sur une volonté d’innovation constante.

PELI 16/05/2017

Estefania FENOY

Estefania Fenoy a été nommée directrice marketing et de la communication pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) chez Peli Products. Jouissant de plus de vingt ans d'expérience en gestion marketing et dans l'industrie des médias, elle dirigera les efforts de Peli en matière de marketing entre entreprises et consommateurs pour les divisions Commerce/Gouvernement et Consommateurs de la société dans près de 100 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

CAMP France 16/05/2017

Adrien NONGLATON

Alors que le fabricant italien d’équipements de travaux en hauteur et d’interventions en milieux dangereux Camp s’apprête à célébrer 130 ans d'histoire, sa filiale française a un nouveau directeur : Adrien Nonglaton qui succède à Pascal Ducros. Adrien Nonglaton travaille chez Camp France depuis douze ans au poste de technico-commercial sur la région Rhône-Alpes.

LEGOUEIX 02/05/2017

Guillaume MONPERT

Legoueix, distributeur de consommables, d’EPI, d’outillage et d’accessoires destinés aux professionnels des métiers de l’énergie et de l’eau, renforce son équipe de commerciaux grands comptes avec l’arrivée de Guillaume Monpert, technicien spécialiste en produits de sécurité. Entré chez Legoueix en tant que commercial terrain en 2008, il sera nommé responsable de secteur jusqu’à sa nomination en tant qu’ingénieur commercial grands comptes.

Formé aux EPI, via la formation Socoda « Techniques EPI », il aura désormais pour mission d’animer, agir et déployer le portefeuille de grands comptes et en assurer le suivi, développer l’acquisition de nouveaux grands comptes et d’assurer une veille réglementaire et technologique auprès des responsables sécurité afin de détecter des besoins particuliers et / ou mettre en avant les innovations techniques du marché.

3M France 04/04/2017

Bruno NICOL

Bruno Nicol a été promu directeur ventes et marketing de la division solutions pour la protection individuelle de 3M France. Il remplace Franck Perrier. Ingénieur chimie de Centrale Marseille (1987), il intègre 3M et y effectue l'essentiel de sa carrière depuis le poste de commercial, à ses débuts en 1989 à celui de directeur des ventes et du marketing de la division soin oral professionnel, de 2014 à 2017.

Master Pro Expert EPI 04/04/2017

Frédéric HAZARD

Master Pro Expert EPI vient de recruter Frédérick Hazard en tant que responsable développement et animation de l'enseigne. Un poste créé pour offrir aux adhérents un accompagnement toujours plus personnalisé, du déploiement de la stratégie d'enseigne depuis le siège au perfectionnement du service et de l'offre sur le terrain. Frédérick Hazard travaille depuis 14 ans dans la distribution des Equipements de Protection Individuelle. Son expertise et sa connaissance du marché, cumulé au savoir-faire COFAQ vont permettre d'atteindre les objectifs du Groupe et des adhérents pour les années à venir.

EMPREINTE HUMAINE 22/03/2017

Marie-Pierre MARET

Le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT)et des risques psychosociaux, a annoncé l’arrivée de Marie-Pierre Maret au poste de Consultante Formatrice. Psychologue du travail et des organisations, elle sera en charge de la réalisation de missions dédiées à la promotion de la QVT.

SOCODA 20/03/2017

Michaël LETAILLEUR

Groupe Socoda, réseau français de distributeurs indépendants pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie, a annoncé la nomination de Michaël Letailleur en tant qu’animateur réseau pour la région Sud. Il est entré en fonction le 6 mars 2017.Il aura pour mission d’être le relais du Réseau. Il est en charge de promouvoir les métiers et services de Socoda, d’accompagner les adhérents en matière de référencement, de marketing, de gestion et ce en faisant connaitre et utiliser les outils proposés.

CARRINGTON 07/03/2017

Isabelle DIAS

Carrington, un des principaux fabricants mondiaux de tissus pour vêtements professionnels, poursuit son développement en France en nommant Isabelle Dias en tant que Market Manager. Le renforcement de ses équipes va permettre à Carrington d’accélérer son développement en France, sur un marché en pleine croissance.

Mabea Industries SAS 08/02/2017

Marie-Pierre MARCHAND

Marie-Pierre Marchand, diplômée d’Audencia et titulaire d’un MBA de l’Ohio State University (Etats-Unis) a pris la Direction générale de Mabea Industries SAS. Elle intégrera, en mars prochain, le Directoire de Martin Belaysoud Expansion, actionnaire unique de Mabei Industries.

SOCOTEC 25/01/2017

Nicolas DEYCHAPARE

Nicolas Detchepare, 37 ans, a été nommé Directeur Général de la business unit Équipements France de Socotec. Il devient également membre du Comité de Direction. La BU Équipements France représente un chiffre d’affaires de 140 millions avec un effectif de 1 700 collaborateurs.

SOCOTEC 11/01/2017

Franck PETTEX-SORGUE

Agé de 44 ans, Franck Pettex-Sorgue a rejoint le Groupe Socotec comme Directeur Général de la business unit Construction France. Il devient membre du Comité de Direction. La BU Construction France représente un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros et emploie 1 300 personnes.

FFB 11/01/2017

Séverin Abbatucci

Séverin Abbatucci a été nommé Secrétaire Général de la FFB (Fédération française du bâtiment). Il succède à Dominique Bonne. Ancien Directeur des Affaires juridiques et fiscales de la FFB, Séverin Abbatucci a été juriste à la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados de 1987 à 1991, puis secrétaire Général du Conseil de la Sous-Traitance de la FFB (CNSTB) de 1992 à ce jour.

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.