Actus juridiques 3 novembre 2025 SPSTI. Leur coût moyen est fixé pour 2026 Un arrêté du 26 septembre 2025 fixe le coût moyen national de l'ensemble socle de services des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) à 116 € pour l’année 2026 (contre 1…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Formation à la conduite d'équipements de travail. Des arrêtés sont remplacés Le décret du 18 avril 2025 a écarté de la liste des salariés bénéficiant d’un droit à un suivi individuel renforcé (SIR) les travailleurs qui peuvent être affectés à un poste pouvant nécessiter une…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Conditions de travail. Salarié qui tombe malade pendant ses congés : le ministère du travail confirme que le report est de 15 mois Le ministère du travail a actualisé la fiche de son site internet dédiée aux congés payés afin d'intégrer l'arrêt du 10 septembre 2025 relatif à la survenance d'une maladie au cours d'une période de…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Risques physiques. Les modèles d'attestation d'absence de contre-indications médicales à la conduite et aux habilitations électriques sont publiés Un décret du 18 avril 2025 a subordonné l'autorisation de conduite de certains équipements et l'habilitation à la réalisation de travaux sous tension ou d'opérations au voisinage de pièces nues sous te…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Médecin praticien correspondant : le modèle de protocole de collaboration avec les SPST est fixé La loi « santé travail » du 2 août 2021 a ouvert la possibilité, pour un médecin de ville, dit « médecin praticien correspondant » (MPC), de collaborer avec un service de prévention et de santé au…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Faute inexcusable de l'employeur. Précisions sur l'interruption de la prescription Dans un arrêt rendu le 26 juin 2025, la Cour de cassation a jugé que l'action en reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur a interrompu le délai de prescription de toutes les…
Actus juridiques 1 septembre 2025 Maladies professionnelles. Contestation de la décision de rechute L’action en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur se prescrit par 2 ans à compter, notamment, de la délivrance d’un certificat médical établissant le lien entre la maladie et l’activité…
Actus juridiques 1 septembre 2025 AT-MP. Faute inexcusable de l'employeur et action récursoire envers lui Il est admis que la victime puisse faire reconnaître la faute inexcusable de son employeur quand bien même le caractère professionnel de la maladie n'est pas établi dans les rapports entre la caisse…
Actus juridiques 1 septembre 2025 AT/MP. Pour reconnaître une maladie professionnelle, à partir de quelle date s'apprécie la durée minimale d'exposition ? Pour que la présomption d'imputabilité puisse jouer, le salarié victime doit, pour certaines maladies, respecter une durée minimale d'exposition. Dans cette affaire, il s'agit de déterminer à quelle…
Actus juridiques 1 septembre 2025 AT/MP. Pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle, la Cour de cassation se prononce sur le respect des délais d'instruction En cas de saisine d'un CRRMP (comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles), la caisse dispose d'un nouveau délai de 120 jours pour se prononcer sur la reconnaissance de la maladie…
Bottes de sécurité Des boots pour environnements humides Solden et Appaloosa sont des boots robustes et stylées signées Solidur, conçues pour…
Systèmes audio Vokkero Compak : nouveau venu chez Vogo Vogo a lancé Vokkero Compak, un système audio innovant conçu par ses équipes R&D à…
Manipulateurs - préempteurs Dalmec dévoile le nouveau manipulateur Partner Equo PEC Dalmec présente une nouvelle version de son manipulateur Partner Equo PEC, spécialement…
Masque M6400 Jupiter de Delta Plus : léger et polyvalent Le M6400 Jupiter de Delta Plus est un demi-masque réutilisable à double cartouche, pour…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Faute inexcusable de l'employeur. Précisions sur l'interruption de la prescription