Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 20 janv. 2026 13:07:17

BTP : Une charte pour les apprentis

Le 7 janvier dernier, dans le Nord et le Pas-de-Calais, les organismes de formation, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) ainsi que plusieurs acteurs institutionnels* ont signé un engagement commun visant à renforcer la prévention des risques pour les apprentis, tant dans les ateliers que sur les plateformes pédagogiques. Cette initiative, première du genre, a vocation à s’étendre à d’autres territoires et à rassembler de nouvelles organisations volontaires.

La prévention des risques professionnels chez les apprentis représente un enjeu majeur : elle conditionne non seulement leur sécurité, mais aussi leur sensibilisation à une véritable culture de la prévention au sein du secteur du BTP. Conscients de la diversité des environnements d’apprentissage, les signataires ont souhaité unir leurs efforts pour mieux protéger les jeunes en formation, que ce soit dans les centres de formation, en entreprise ou durant les périodes de travail pratique.

> L’engagement prend appui sur quatre priorités opérationnelles :

  • un accueil sécurisé et formateur pour chaque apprenti ;

  • une utilisation maîtrisée des outils électroportatifs ;

  • la prévention des chutes de hauteur, principale cause d’accidents graves dans le secteur ;

  • le port et l’usage approprié des équipements de protection individuelle (EPI).

Afin de concrétiser ces ambitions, les organismes de formation, les apprentis et les entreprises d’accueil signeront désormais, parallèlement au contrat d’apprentissage, une Charte de prévention. Par ce document, chacune des parties s’engage à :

  • promouvoir une culture commune de la prévention ;

  • mettre en œuvre les moyens nécessaires à la sécurité au quotidien ;

  • identifier et évaluer les risques spécifiques auxquels chaque apprenti peut être exposé.

Dans un premier temps, ce dispositif s’appliquera sur le territoire du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). À terme, il a vocation à s’élargir à d’autres régions et à mobiliser l’ensemble des acteurs souhaitant contribuer à une formation plus sûre et responsable des futurs professionnels du BTP.

* Les huit organisations du BTP à l'origine de cette charte sont : la Fédération régionale des Travaux Publics Hauts-de-France (FTP), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Nord-Pas-de-Calais, l’organisation des Entreprises Générales de France BTP (EGF), l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), le BTP CFA Hauts-de-France, l'Université des Compagnons du Tour de France Hauts-de-France, l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) et le lycée des travaux publics Jean Bertin de Bruay La Buissière.

Photo d’illustration © Getty Images.

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.