Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 2 déc. 2025 13:54:59

Des exosquelettes chez Isor Group

Le spécialiste de la propreté industrielle équipe désormais ses agents d’exosquelettes robotisés connectés fournis par German Bionic, une deep-tech allemande spécialisée en robotique et technologies portables. Ces dispositifs ont été déployés sur le site d’essais ferroviaires de la SNCF à Vitry-sur-Seine dans le cadre d’une stratégie globale visant à diminuer les TMS et la pénibilité pour ses 10 500 collaborateurs.

Les exosquelettes German Bionic fournissent une assistance à la manutention, pour aider quotidiennement à prévenir les risques lombaires et TMS liés au levage et au port de charges lourdes. Ce déploiement s’appuie sur une analyse approfondie des postures les plus à risque sur site, suivie d’une formation spécifique des agents sur leur utilisation, leurs bénéfices et limites, avec un suivi progressif pour optimiser le dispositif en fonction du retour terrain. Sur le site de Vitry, quatre opérateurs utilisent deux exosquelettes en rotation pour des tâches exigeantes telles que le levage de palettes lourdes (jusqu’à 600 kg par palette), le transport de sacs de sable de 30 kg, ou encore la manutention de meubles et d’élingues. Cela réduit considérablement la pénibilité des tâches et les risques lombaires associés.

Les témoignages des agents confirment cet impact positif. Kadi A. confie qu’au début il avait « un peu d’appréhension, mais finalement c’est très léger et facile à mettre. Maintenant, je ne pourrais plus m’en passer sur certaines prestations. » Son collègue, Madassa B. ajoute : « Avant, j’avais souvent mal au dos en fin de journée [...] Depuis que j’utilise l’exosquelette, je sens vraiment la différence : je force moins, et je termine mes journées sans douleur. » Quant à Sékou D., chef d’agence, il souligne : « C’est un vrai outil de prévention. On sent que ça réduit la pénibilité et ça motive les Agents, parce qu’ils voient qu’on investit pour leur confort. »

Ces exosquelettes sont conçus pour renforcer les capacités des opérateurs dans divers secteurs et assister au levage et port de charges. Ils peuvent compenser jusqu'à 38 kg de charge, en suivant chaque mouvement et en indiquant en temps réel la posture optimale grâce à une intelligence artificielle intégrée. Ce système analyse et adapte les déplacements de l’utilisateur, offrant ainsi une protection efficace contre les TMS, tout en améliorant la productivité. Ils constituent aussi un atout crucial pour le recrutement et la protection des travailleurs, jeunes comme moins jeunes, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et pour réduire les arrêts liés aux TMS.

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MASCOT - MASCOT®

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.