Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 28 sept. 2021 14:11:00

Une semaine contre les chutes chez Veolia

La semaine dernière, le groupe a organisé sa 7ème semaine internationale santé et sécurité dont l’objectif était de renforcer la mobilisation des collaborateurs pour prévenir les accidents et garantir la santé de tous, tout en améliorant collectivement les conditions de travail.

Par ailleurs, partant du constat que les chutes sont la deuxième cause de décès par blessure accidentelle ou non intentionnelle dans le monde (données OMS) et que chez Veolia, les conséquences des chutes représentent 22 % des jours d’arrêt liés aux accidents de travail, le groupe a décidé de centrer sa Semaine sur le risque de chute (chute de plein pied et chute de hauteur).

Comportements responsables

Cité sur le site du groupe, Antoine Frérot, PDG de Veolia, a déclaré à cette occasion : « En 2021, nous souhaitons poursuivre notre approche centrée sur la perception des risques et sur les comportements responsables, avec pour objectif de renforcer la sensibilisation aux erreurs inconscientes. C'est pourquoi le thème retenu pour la Semaine internationale de la santé et sécurité 2021 est celui du risque de chute auquel tous les collaborateurs de Veolia peuvent être exposés. L'attention que nous portons à nos comportements quotidiens et à ceux de nos collègues doit continuer à croître, afin de promouvoir en permanence des environnements de travail plus sains et plus sûrs. »

Un concours interne

A cette occasion, Veolia a organisé un concours interne sur tous les sites du Groupe pour identifier les risques de chute à partir de photos ou de vidéos « avant » et « après traitement du risque ». Photos et vidéos qui sont d’ailleurs répertoriés sur la plateforme en ligne Best practices santé et sécurité de Veolia.

Comme l’explique le groupe, « après une présélection des meilleurs comportements dans chaque zone, le Comité exécutif de Veolia désignera les 3 lauréats des trophées santé sécurité ‘’Always Safe’’ à partir des critères suivants : être facilement reproductible, avoir un bon rapport efficacité / coût, être relié aux savoir-faire du Groupe. Un Prix spécial du jury sera décerné à la Business Unit qui aura collecté le plus grand nombre de bonnes pratiques rapporté à ses effectifs. »

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.