Bienvenue à Penta ESP
Sibille Outillage, Regeltex, Fameca… des marques bien connues d’un groupe français qui l’est un peu moins : Penta. Pour poursuivre son développement, ce dernier a décidé de toutes les rassembler sous une seule enseigne.
« Créé il y a quatre-vingt-dix ans, le groupe Penta Electrical Safety Products est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la protection contre le risque électrique. Il regroupe vingt marques dont trois bien connues dans le monde des EPI : Sibille Outillage, Regeltex et Fameca. Pour simplifier leur image et exprimer la totalité de leur expertise, le groupe a décidé, en septembre 2023, de toutes les regrouper sous une unique enseigne commerciale : Penta Electrical Safety Products ou Penta ESP », explique Olivier Poiget (notre photo), directeur général de Penta France.
Le groupe Penta dispose de seize usines dont quatorze en France et propose, à son catalogue, plus de 15 000 références. « La volonté du groupe, qui emploie 620 collaborateurs, est de concevoir, développer et commercialiser des solutions de protection pour les électriciens, des pieds à la tête, sans oublier leur outillage, l’aménagement de leur poste de travail (avec des tapis de sol, par exemple), les solutions de consignation…, afin de lui permettre d’organiser son poste de travail dans des conditions optimales de sécurité », poursuit Olivier Poiget.
140 pays dans le monde
Le groupe Penta, fort de son offre produit, a su s’imposer à l’international. Et vend désormais ses solutions dans 140 pays. Il s’est développé par croissance organique et externe via le rachat d’entreprises industrielles. « Notre objectif, en France comme ailleurs, est de porter la marque Penta Electrical Safety Products, partout dans le monde pour asseoir sa position de leader. En gardant toujours à l’esprit ce qui fait notre ADN : mettre notre R&D au service du développement de solutions de protection toujours plus « secure », à l’instar de Visarc, le premier casque d’électricien qui embarque des fonctions électroniques, mais aussi le premier à intégrer une innovation 100 % française : un nouveau concept de bouclier rigide et rétractable pour protéger les électriciens contre les arcs électriques », conclut Olivier Poiget.
> 2 questions à Olivier Poiget, directeur général de Penta France.
Comment commercialisez vous vos solutions ? [...]
-
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans Pic 148 (septembre-octobre 2024).