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EPI - EPC 22 juin 2021 15:10:00

DISTRIBUTION. Paredes : le numéro 2 affiche ses ambitions

Fort de ses bons résultats matérialisés par un CA record, le distributeur spécialisé dans les EPI et l’hygiène compte bien venir perturber la hiérarchie…

« Depuis sa création par Simon Paredes, le groupe Paredes s’est imposé comme un des leaders sur ces marchés. Nous sommes, par exemple, le plus gros fournisseur du secteur hospitalier, et, tous produits confondus, le numéro deux derrière Bunzl, souligne François Thuilleur (notre photo), président-directeur général du groupe. Nous pouvons envisager sereinement de grandir encore et accroître nos parts de marché dans les mois et années qui viennent. »

Les ambitions de Paredes semblent légitimes, tant la société affiche de bons résultats. Ainsi, le groupe dirigé par François Thuilleur a réalisé une année 2020 exceptionnelle, avec un chiffre d’affaires de 221 millions d’euros, en croissance de 30 %. « Cet excellent résultat n’a été possible que parce que le groupe a fait des choix stratégiques qui se sont révélés payants dans le cadre de son Plan #DEFI2022, lancé en 2018. Choix qui nous ont permis de traverser la crise sanitaire. En effet, le contexte sanitaire s’est traduit par une explosion de la demande à laquelle nous avons pu répondre instantanément, grâce à la mobilisation exceptionnelle des équipes et la nouvelle stratégie Supply Chain qui nous a permis de bien accompagner nos clients », ajoute François Thuilleur.

Continuer à investir

Mais le groupe ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et compte bien capitaliser sur ses résultats pour continuer à grandir. « Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous voulons continuer à croître pour augmenter notre chiffre d’affaires de 4 à 5 % chaque année. Nous sommes sur des marchés très concurrentiels et nous devons aller plus loin. Ainsi, d’importants investissements sont engagés (6 millions d’euros au total), notamment dans la digitalisation du groupe, le développement de l’outil industriel. Sans oublier les ressources humaines puisque nous allons renverser un tiers des bénéfices de l’année 2020 aux collaborateurs sous la forme de primes d’intéressement », conclut le PDG.

> 2 questions à François Thuilleur, président directeur général du Groupe Paredes

PIC : Paredes affiche d’excellents résultats. Fort de ces derniers, quels sont vos objectifs ?

François Thuilleur : Nous voulons continuer cette croissance. 30 % cette année c'est un chiffre record.

Il s’explique par la crise sanitaire pendant laquelle nous avons vendu, par exemple, 55 millions de masques et 550 millions de gants à usage unique. Il sera difficile de faire mieux et misons sur un cycle de croissance soutenue de 4 à 5 % par an jusqu’à 2030, avec pour objectif d’atteindre les 500 millions d’euros de CA en 2030. Et devenir le numéro 1 sur le marché français de l’hygiène.

Comment comptez-vous atteindre cet objectif ?

En nous appuyant sur notre plateforme e-commerce qui devrait représenter dès l’an prochain 25 % de nos commandes en France et 50 % en 2023, soit plus de 100 millions d’euros. Nous allons investir dans notre outil industriel avec des nouvelles lignes de fabrication et pour moderniser nos machines.

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