Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

EPI - EPC 21 déc. 2021 15:55:27

Proflow 2 SC 160 Asbestos : 3M réagit

3M Scott qui produit et commercialise les appareils de protection respiratoire Proflow 2 SC 160 Asbestos a décidé de mettre à disposition, à titre gracieux, de ses utilisateurs des tubes indicateurs de débit d’air. Ce dispositif permet à chaque utilisateur de procéder, très simplement, à la vérification du débit minimum de surpression de l’unité de filtration.

Les appareils de protection respiratoire concernés par cette campagne ont été commercialisés avant le 15 juillet 2020, date à partir de laquelle des tubes indicateurs de débit d’air ont été systématiquement fournis dans tous les kits Proflow Asbestos.

  • Les commandes s’effectueront à partir du 20 décembre 2021 directement sur le site 3M : https://engage.3m.com/.
  • Les tubes indicateurs seront livrés gracieusement par 3M.
  • Cette mise à disposition s’accompagne de la mise en ligne de tutoriels d’utilisation permettant la formation des professionnels (https://engage.3m.com/) et de la mise à disposition d’équipements et de supports de formation pour les organismes agréés en charge de la formation des travailleurs.

Petit rappel

Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’avis rendu, le 28 octobre dernier, par la Direction générale du travail, du ministère du Travail, demandant aux utilisateurs d’appareils de protection respiratoire Proflow 2 SC 160 Asbestos d’utiliser le tube indicateur de débit d’air avant chaque entrée en zone de travaux.

Rappelons à ce sujet, que dans un article du 21/9/2021, le journal Libération était revenu sur la note interne de la DGT mettant en cause l’efficacité du masque Proflow Asbestos de 3M. Contacté par le magazine PIC, 3M expliquait que « le système Proflow Asbestos répond à la classification TM3 P, qui constitue le niveau le plus élevé de protection respiratoire pour les travailleurs exposés à de l’amiante, et ce quel que soit le débit. » Par ailleurs, l’entreprise souligne que le « système Proflow Asbestos a obtenu et a toujours conservé cette certification TM3 P depuis sa mise sur le marché » et qu’il « délivre un débit de 160 l/mn lorsqu’il est testé conformément à la norme EN 12942 : 1998+A2 : 2008. » 3M soulignait aussi que « toutes les analyses effectuées à ce jour ont montré que le produit est conforme à la réglementation française et à la norme EN 12942 : 1998+A2 : 2008 qui définissent le niveau de protection respiratoire requis d'un système à ventilation assistée lors de travaux sur l'amiante de niveau 2, ainsi que les méthodes de test à utiliser pour certifier ce système. »

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.