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EPI - EPC 20 juin 2023 22:11:00

Rubix : distributeur multispécialiste

Sur un marché très concurrentiel, Rubix, ex Orexad Brammer, poursuit sa stratégie de croissance pour s’imposer comme un distributeur multispécialiste, bien implanté sur le marché français. Franck Voisin (notre photo), président de Rubix France, a répondu aux questions de Pic.

  • Pouvez-vous nous présenter Rubix ?

AÌ l’interface des savoir-faire de ses partenaires fabricants et des enjeux rencontrés par ses clients, Rubix accompagne l’industrie aÌ être plus performante aujourd’hui et facilite les grandes transformations de demain. Présent dans 23 pays en Europe, Rubix s’appuie sur son réseau de proximité pour créer toujours plus de valeur économique, opérationnelle et environnementale. Depuis le 1er janvier 2023, Orexad Brammer est devenu Rubix en France. Ce nouveau nom a pour ambition de simplifier notre offre et de fédérer nos 2 800 collaborateurs français sous une même bannière, pour accompagner nos 60 000 clients à relever les grands défis de l’industrie.

  • Le marché de la distribution est très concurrentiel et intéresse de plus en plus d'acteurs. Comment un acteur comme Rubix peut-il se différencier ?

Rubix a construit sa position de multispécialiste grâce à une stratégie de croissance externe qui a permis au fil des ans de renforcer son maillage et de diversifier son offre technique. En parallèle des 4 grandes familles historiques de métiers (maintenance et production, transmission mécanique et pneumatique, protection, et usinage), nous structurons les nouvelles compétences acquises en créant des centres d’expertise (air comprimé, robinetterie et étanchéité, hydraulique industrielle et techniques linéaires, assemblage). Nous développons aussi une gamme de services logistiques, techniques et digitaux auprès de nos plus grands clients.

  • Les pure players comme ManoMano, Amazon... sont très actifs. Constituent-ils une menace pour un acteur comme Rubix ? Pourquoi ? Peuvent-ils vous inspirer sur certains sujets ?

Nous le sommes également ! Nous sommes historiquement très forts dans la relation physique. Notre connaissance des clients, de leurs besoins et de leurs enjeux est notre première source d’inspiration. Le digital est un outil pour interagir différemment avec nos clients. Nous l’avons intégré depuis très longtemps avec nos clients et nous le développons fortement avec nos clients réguliers, qui souhaitent simplifier leurs achats, en développant la dimension relationnelle dans notre plateforme digitale MyRubix. Notre source d’inspiration est en effet le B2C, car nous voyons de plus en plus de convergence entre le B2B et le B2C, notamment dans l’expérience client et le digital évidemment. […]

  • Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans notre prochain numéro: Pic 141, juillet-août 2023.

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