Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

17 avr. 2019 10:46:17

Prévention. Bouygues Bâtiment Nord-Est et l’OPPBTP collaborent pour améliorer la sécurité

En matière de sécurité au travail, les risques sont multipliés sur les chantiers en co-activité. La prévention des risques en amont des opérations en incluant les sous-traitants est donc primordiale... Particulièrement impliqué sur ces questions, Bouygues Bâtiment Nord-Est a sollicité, en novembre 2018, l’appui de l’OPPBTP afin de travailler au développement d’une culture prévention pérenne avec les entreprises sous-traitantes intervenant sur deux de ses chantiers phares de la région lilloise.

Bouygues Bâtiment Nord-Est et l’agence Hauts de France de l’OPPBTP ont signé deux conventions de partenariat dans le but d’augmenter la prévention et la sécurité des entreprises sous-traitantes intervenant sur les chantiers du Centre hospitalier de Maubeuge et du Biotope à Lille.

Les deux partenaires organiseront, pour chacun des projets, une réunion d’information rappelant aux dirigeants des entreprises sous-traitantes les fondamentaux en matière de prévention des risques et les différentes actions pouvant être mises en place.

Rencontrer les chefs d’entreprises

L’OPPBTP apportera également une strate complémentaire en se concentrant sur les petites entreprises de moins de 30 salariés. Les conseillers de l’Organisme iront à la rencontre des chefs d’entreprise pour faire avec eux un tour d’horizon de leur démarche de prévention et dresser un état des lieux de leur niveau de prévention. Ils effectueront par ailleurs avec chaque chef d’entreprise une visite du chantier afin d’identifier en situation sur le terrain les points d’amélioration pour réduire l’exposition aux risques des équipes.

Faire progresser les partenaires

« Réduire l’écart entre les pratiques de nos partenaires et les nôtres est pour Bouygues un enjeu majeur. L’objectif premier de ces conventions est donc d’ancrer profondément chez nos sous-traitants le fait que la santé et la sécurité sont des valeurs essentielles et prioritaires. L’OPPBTP dispose aujourd’hui des ressources et méthodes adaptées pour faire progresser nos partenaires. Cette collaboration est donc essentielle pour atteindre nos objectifs », déclare Raphaël Vasseur, Responsable Production TCE chez Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Du côté de l’OPPBTP, « le retour d’expérience est primordial pour l’amélioration continue des conditions de travail et la sécurité sur les chantiers. Bouygues Bâtiment Nord-Est utilise de nouveaux matériaux manufacturés innovants et de nouveaux matériels mis sur le marché par les constructeurs, explique ajoute Philippe Dervaux, ingénieur de prévention OPPBTP. Les chantiers de l’hôpital de Maubeuge et de Biotope sont l’occasion de réaliser une analyse s’appuyant sur 14 facteurs liés aux conditions de travail et la facilité de leur mise en oeuvre. Elle sera complétée par le ressenti des opérateurs et de l’encadrement Bouygues Bâtiment Nord-Est concernant leur utilisation. Cela nous permettra d’enregistrer leurs retours d’expérience, qui bénéficieront par la suite à l’ensemble de la profession. »

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.