Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

PREVENTION. Chez CCTA : 33 ans sans accidents !


Publié le 27 avr. 2021 15:12:00

 

Pour CCTA La protection cathodique, la prévention des risques est un souci permanent. En effet, ses équipes interviennent pour assurer la maintenance des canalisations de ses clients propriétaires de gaz et d’eau tels que Terega, Gaz de France, Veolia… Pour assurer la sécurité au travail de ses équipes, CCTA a mis en place une politique RH volontariste sur tous les sujets de SST et de bien-être au travail.

Par exemple, chaque revue de direction donne lieu à l’examen et au suivi de plans de formations, et est complétée par des entretiens professionnels individuels pour aborder les futures formations. Environ trois salariés sont certifiés chaque année (soit 20 %) et les formations se font dès l’arrivée dans l’entreprise.

Autre exemple : l’entreprise est « masée ». Cette certification bien connue de nos lecteurs est animée par un salarié. Par ailleurs, l’entreprise a mis en place un système de primes en fonction des résultats HSE. Ainsi, CCTA a mis en place une prime « zéro accident » de 200 euros par an et par salarié pour récompenser l’équipe de l’absence totale d’accident de travail avec arrêt depuis 1988. Enfin, l’entreprise a décidé de ne pas plafonner le budget des EPI. Budget d’ailleurs en hausse depuis trois ans pour passer de 100 euros par salarié en 2017 à 350 euros en 2019.

Les résultats de cette politique sont là : 33 ans sans accident. D’ailleurs, pour en récompense de ses efforts, CCTA a reçu récemment le Prix des Bonnes pratiques, catégorie TPE, remis lors des Prix nationaux de la Qualité par l’Association France Qualité Performance (AFQP).

 

Partager l'article