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Santé & Sécurité au Travail 24 juin 2025 11:43:56

Addictions : Ça bouge !

Quand on aborde les conduites addictives sur le lieu de travail, tout le monde a tendance à se repasser la « patate chaude » et a tenté d’éluder le sujet. Tant, ce dernier est tabou pour bon nombre d’employeurs, de DRH… Mais les choses changent. En particulier sous l’effet de campagnes de sensibilisation menées par certains acteurs comme la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), présidée part Nicolas Prisse qui, cité par notre confrère Les Echos, souligne une prise de conscience progressive dans les entreprises, même si certaines peinent encore à aborder ouvertement le sujet.

Ainsi, les grandes entreprises sont les premières à intégrer cette problématique dans leur politique RSE, mais les PME commencent à suivre. La charte Esper, lancée par la Mildeca en 2021 pour fédérer le monde du travail autour de la prévention des addictions, rassemble aujourd’hui une centaine d’organisations signataires, représentant 1,5 million de salariés. Pour toucher les PME, Nicolas Prisse, dans l’article de notre confrère, recommande d’agir progressivement : repenser la place de l’alcool lors d’événements collectifs, s’interroger sur les rythmes de travail ou l’organisation interne.

Les données de la Mildeca montrent l’ampleur du phénomène : près de 20 % des hommes et 8 % des femmes ont un usage dangereux de l’alcool, et le cannabis est consommé au moins une fois par mois par 8 % des hommes et 4 % des femmes.

Le sujet des addictions sur les lieux de travail n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, selon l’INRS, entre 20 et 30 % des accidents du travail seraient dus aux addictions. En particulier l’alcool pour 10 à 20 % des cas.

Comment agir ? Comme nous le confiait dans le dernier numéro de Pic Alexis Peschard, addictologue et président de GAE Conseil, « les entreprises doivent mettre en place un règlement intérieur spécifique (qui va au-delà du simple copier-coller du Code du travail) au dépistage pour les postes à risques est un levier essentiel. Ce règlement doit être clair, légal et respecter les droits des salariés, tout en affirmant la priorité absolue à la sécurité. Il permet d’instaurer un cadre précis pour les contrôles, la prévention et l’accompagnement. En particulier pour les managers qui pourront être amenés à réaliser des tests et des dépistages aléatoires ou pour une suspicion de consommation d’un produit interdit. »

Autre constat inquiétant : la consommation croissante de cocaïne. Ainsi, en 2023, selon les chiffes de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 1,1 million de personnes auraient consommé au moins une fois de la cocaïne. Et pas seulement pour des raisons supposées « récréatives » mais aussi pour performer au travail… Et cette tendance se généralise dans de nombreux secteurs d’activités comme le BTP, la logistique, chez les marins-pêcheurs, dans le tertiaire…

Photo d’illustration © Getty Images

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