Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 8 nov. 2022 16:26:37

RPS : 2ème cause des arrêts maladie en 2022

Selon le dernier Baromètre Absentéisme du groupe Malakoff Humanis a publié, plus de 40 % de salariés sont arrêtés chaque année depuis 2016*. Les résultats du baromètre font apparaître les nombreuses disparités que cache un taux d’absentéisme relativement stable depuis 7 ans. Par exemple, disparités significatives entre les hommes et les femmes dont l’absentéisme s’accroît chaque année, de même que celle des jeunes de 18-34 ans (46 % en 2022 vs 42 % pour l’ensemble), des plus de 50 ans mais aussi celle des managers de 2 à 5 points au-dessus de la moyenne.

Du côté des causes d’arrêt maladie, on observe quelques évolutions avec une hausse significative des arrêts pour motif psychologique. En effet, bien que la part des arrêts liés au Covid soit importante,
le classement des motifs d’arrêt hors Covid évolue peu, à l’exception des troubles psychologiques qui arrivent en deuxième position en 2022 devant les TMS.

Les arrêts pour motif psychologique sont même en première position des motifs d’arrêts longs. Particulièrement touchés une fois encore : les jeunes et les managers mais aussi les personnes élevant seules un enfant.

* Hors période Covid

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.