Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 27 juin 2022 14:24:00

Salariés/Employeurs : pas la même perception du risque

Neuf services de santé au travail inter-entreprises ont publié un nouvel observatoire de la santé au travail, prenant en compte les point de vue d’environ 164 000 salariés et de 49 000 employeurs. Un constat : leurs points de vue respectifs concernant les expositions aux risques divergent…

Par exemple, pour l’ensemble des entreprises ayant participé à l’étude, si 74 % des salariés se déclarent exposés à un facteur de risque, seuls 67 % des employeurs considèrent que leurs collaborateurs le sont. Cette différence de perception est encore plus flagrante quand on étudie certains risques. Ainsi, si 44 % des salariés se disent exposés à des postures contraignantes, seulement 41 % de leurs employeurs identifient ce risque au sein de leur entreprise. Même hiatus en ce qui concerne les risques chimiques puisque 29 % des salariés s’y disent exposés contre 21 % des employeurs qui l’évoquent comme facteur d’exposition. A l’inverse, autre différence de perception, les employeurs soulignent plus l’exposition de leurs collaborateurs aux risques induits par la manipulation de charges lourdes ou le bruit.

Des différences encore plus importantes au sein de l’entreprise

Au sein même de l’entreprise, les différences constatées sont encore plus criantes. Par exemple, 87 % des employés déclarent une exposition aux ultrasons. Alors que cette dernière n’est pas évoquée par les employeurs. Comment expliquer de tels écarts ? Pour les experts, ce delta entre ce qu’exprime les collaborateurs et la perception des employeurs s’expliquerait par le fait que ces derniers méconnaîtraient certains risques ou auraient des difficultés pour les identifier.

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.