Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

BTP

L’assurance maladie récompense les bonnes pratiques SST


Publié le 20 janv. 2016 09:29:00

 

Depuis plus de 10 ans, ces Trophées viennent récompenser chaque année des entreprises franciliennes pour leurs démarches de prévention des risques professionnels afin d’assurer la sécurité de leurs salariés et de préserver leur santé. Les prix sont attribués par un jury composé d'experts et de professionnels reconnus. C'est année, le jury se composait, entre autres, de Pascal Prévoteau, Président du Conseil d’Administration de la Cramif et Président du jury, Christian Castagnet, Président de la Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles, Daniel Meuleman, Vice-Président du Collège Salariés du Comité Technique Régional 2 (Industrie du Bâtiment et des Travaux Publics) de la Cramif, Gérard Pulliat, Président du Collège Employeurs du Comité Technique Régional 2 (Industrie du Bâtiment et des Travaux Publics) de la Cramif et DRH Entrepose échafaudages, Brigitte Vochel, Directrice du SIST - BTP 77…Les lauréats 2015 des trophées prévention sont les suivants :

> Catégorie « Engagement des maîtres d’ouvrage »

- Elogie, promoteur immobilier à Paris, pour la mise au point en amont du chantier d’un mode opératoire limitant les émissions de poussières lors d’une opération de rénovation en site occupé.

- ERDF-Direction Régionale Paris, pour la mise au point d’une nouvelle trappe sécurisée donnant accès aux postes d’installations électriques souterrains.

> Catégorie « Prévention des chutes »

- ACBI, fabricant de constructions modulaires, pour la fabrication d’un garde-corps rabattable autour des toitures de ses modules.

- Bouygues construction matériel, groupe Bouygues, pour des racks de stockage sur parc des éléments de grues à tour permettant un élingage sécurisé.

- Dumez Ile-de-France, groupe Vinci, pour la conception d’un coffrage poteau/poutre à installer en bordure de façade faisant également office de protection de rive.

- Eiffage construction matériel, groupe Eiffage, pour la conception de nouvelles base-vies à montage sécurisé et au confort amélioré.

- Rentmat et Trium Invest, loueur de matériels et concepteur de matériel, pour une tour d’étaiement à montage simplifié et sécurisé.

> Catégorie Amélioration des conditions de travail

- Franki Fondation, groupe Fayat, pour l’invention d’un préhenseur à pinces pour manutentionner en parc les tarières de gros diamètres.

- Hanny, entreprise de gros œuvre, pour un caisson réduisant l’exposition aux poussières lors des opérations de désamiantage des plafonds.

- Liebherr Grue à tour, fabricant de matériel, pour un ascenseur à installer dans la mâture des grues.

- Neom, groupe Vinci, pour la modélisation en trois dimensions des méthodes de curage avant démolition en vue de les adapter à chaque chantier.

> Catégorie réduction de l’exposition aux agents cancérogènes

- SAML, groupe Fayat, pour la mise au point d’une minipelle entièrement électrique destinée aux travaux en milieu souterrain.

 

Partager l'article