Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

« Minute nationale » pour la qualité de vie au travail chez Spie Batignolles


Publié le 25 juin 2015 00:10:00

 

Partant du constat que plus de la moitié des accidents du travail sont liés à des manoeuvres ou des manutentions, le groupe a choisi de se concentrer sur le thème de la « sécurité des postes de travail sur le chantier »pour son édition 2015 de sa « Minute nationale ». 

« Cette année, nous consacrons la Minute Nationale Spie batignolles à un thème de santé et sécurité lié au quotidien des collaborateurs, souligne Nicolas Flamant, Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable de Spie batignolles Le but de cette « Minute » est de tous les encourager à échanger et partager idées et bonnes pratiques afin de renforcer encore la sécurité sur leurs postes de travail ».

Dès 2001, Spie batignolles a adopté une politique générale de prévention « objectif zéro accident » visant à supprimer les accidents du travail. Cette démarche s’applique à chaque chantier. Elle repose sur différents facteurs de succès : l’implication de l’encadrement, l’instauration d’un dialogue de qualité sur le terrain, les partenariats avec les médecins du travail, la formation pour agir durablement sur les comportements, l’accueil sur le chantier, l’analyse des accidents et des dysfonctionnements.

Entre autres outils, le groupe Spie Batignolles a mis en place, depuis 2001, les « Minutes Spie batignolles » destinées à échanger sur les différents volets de la vie d’un chantier. Ces moments sont une occasion privilégiée au sein de l’équipe d’aborder aussi bien les travaux du jour que des actions de prévention en matière de sécurité. Ils visent à susciter les propositions et les idées qui permettent de progresser. Les « Minutes Spie Batignolles » ont notamment pour objectif d’éviter que les collaborateurs, par leurs comportements, mettent en danger leur santé et celle des autres.

 

Partager l'article