2,7 millions pour Japet
La startup française qui produit le seul exosquelette motorisé qui préserve le dos des collaborateurs dans tous leurs mouvements, franchit un cap. En effet, elle vient d’annoncer avoir clôt une campagne de crowdfunding lancée le 5 juin dernier avec Tudigo. En tout, ce sont plus de 850 investisseurs privés qui se sont engagés aux côtés de Japet ces deux dernières années pour un montant total de 2,7 millions d’euros. Montant qui dépasse largement l’objectif que s’était fixé l’entreprise des Hauts-de-France.
Pour Antoine Noël (notre photo), cofondateur de Japet Medical : « Cette campagne démontre l’attractivité de notre technologie. On voit qu’il y a une prise de conscience de la part du grand public au sujet des TMS. Nos investisseurs d’aujourd’hui seront nos ambassadeurs demain. Ils seront nos soutiens pour accélérer la démocratisation de l’usage des exosquelettes dans tous les secteurs en France et en Europe, avant d’amorcer un grand plan de croissance pour 2025. Ce crowdfunding est aussi le signe de l'émergence de nouveaux modes de financements pour les startups. »
Cette réussite s’explique sans doute par l’intérêt que suscité les exosquelettes dans le monde : leur marché mondial étant estimé à 4,7 milliards de dollars d’ici 2030. Et le Français a des arguments à faire valoir grâce, notamment, à une gamme étendue d'exosquelettes, comprenant les modèles fabriqués en France : Japet.W+, Moon, Plum. Chaque produit apportant un soutien ciblé à une partie du corps, offrant ainsi une réponse adaptée aux différents TMS.
Nouvelle phase de croissance
Cette levée de fond doit permettre à Japet Medical de renforcer sa présence en Europe grâce à un solide réseau de distribution, en commençant par l’Italie. L’objectif est de passer à l’échelle européenne et de démocratiser le recours aux exosquelettes pour le bien-être des salariés. En intégrant déjà plus de 1 000 exosquelettes dans diverses entreprises en France ou auprès d’artisans, Japet Medical s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de croissance. D’ailleurs, portée par le soutien de ses investisseurs privés, Japet Medical préparait une expansion significative pour 2025, visant à positionner la France en leader européen de la robotique médicale. A suivre…