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23 oct. 2019 16:30:00

EPI. Euro Protection : un spécialiste de la tête aux pieds

La société ne se veut pas fabricant d’EPI mais plutôt un designer de produits performants, vendus uniquement sous ses propres marques. « Nous travaillons un peu comme Nike ou Apple. Nous concevons des produits originaux, techniques et adaptés aux besoins de nos clients, et les faisons fabriquer par nos partenaires partout dans le monde où la compétence technique existe. Ces produits sont sourcés chez de nombreux fournisseurs en Chine, en Asie, au Maghreb ou même en Europe. Nous nous nous positionnons clairement comme un spécialiste des EPI, des pieds à la tête : chaussures, vêtements, gants, protection de la tête, respiratoire, auditive et anti-chute », explique Brice de la Morandière, président d’Euro Protection.

Euro Protection, qui réalise entre 130 et 150 millions de chiffre d’affaires, est présent en Europe de l’Ouest, à partir de la France, et en Europe de l’Est, à partir de la Hongrie. « Nous travaillons aussi à l’export, au Moyen-Orient, en Asie, en Russie, en Afrique et en Amérique latine, poursuit le dirigeant. Nos gammes comprennent plus de 5 000 références qui répondent à tous les besoins de nos 10 000 clients dans le monde puisque nous sommes présents dans une bonne cinquantaine de pays. »

Fabriquer en Europe

Si actuellement les EPI d’Euro Protection sont plutôt fabriqués en Asie, Brice de la Morandière réfléchit à la possibilité d'assurer une partie plus grande de la production en Europe : « Nous envisageons sérieusement de mettre en place des partenariats capitalistiques avec des sites de production en Europe du Nord ou du Sud, afin de nous permettre de disposer de nos propres usines. »

Autre axe de développement de l’entreprise : le renforcement de son équipe commerciale. « Bien que nous ne vendions jamais à l’utilisateur final, nous nous devons d’accompagner nos distributeurs et de promouvoir les solutions techniques répondant aux besoins de nos clients finaux. C’est pour cela que nous formons nos commerciaux pour en faire de réels technico-commerciaux capables d’accompagner les utilisateurs, de leur apporter une aide à la prescription », conclut Brice de la Morandière. 

> 2 questions à Brice de la Morandière, président d’Euro Protection

  • Que recherchent les utilisateurs finaux et vos partenaires distributeurs chez Euro Protection ?

Nos utilisateurs finaux, qui sont plutôt des PME/PMI, des TPE et TPI, ne cherchent pas nécessairement des EPI ultra sophistiqués mais plutôt des produits de bonne qualité, à un coût raisonnable. De même, les distributeurs qui cherchent à gérer de moins en moins de stocks comptent sur nous et notre capacité à livrer en 48 heures chrono les EPI commandés. Enfin, tous viennent chercher chez nous une aide, un soutien à la prescription et au choix.

  • Vous disposez d’une quinzaine de marques. N’est-ce pas trop ?

> Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PIC 119 (novembre-décembre 2019).

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