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Formation, Audit & Conseil 27 juin 2023 09:44:00

Incendie : Quels intervenants pour quelles missions ?

Les préventeurs et autres cadres de la santé et sécurité au travail et de la prévention des risques se doivent d’appréhender la protection contre le risque incendie et de mettre en place les moyens de secours idoines : organisationnels, techniques, humains.

Comme le rappelle sur son site l’INRS, « la suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de mettre en place des dispositions permettant une action rapide et efficace face à un début d’incendie (matériel d’extinction, murs et portes coupe-feu, formation des salariés…). Ces dispositions ont pour objectifs de : faciliter l’évacuation des personnes présentes ou leur mise en sécurité ?  limiter la propagation de l’incendie, favoriser l’intervention des services de secours. »

La lutte contre l’incendie et l’organisation de secours doit donc se déployer selon plusieurs axes : conception et aménagement des locaux, évaluation des risques, sans oublier les mesures de prévention techniques, organisationnelles et d’information/formation des travailleurs.

Des intervenants formés

Tout salarié remarquant un départ de feu doit donner l’alarme et être en mesure de mettre en œuvre, sans attendre l’arrivée du personnel spécifiquement désigné, les moyens de première intervention. A savoir : extincteurs, robinets d’incendie armés ou RIA.

La formation du personnel est donc primordiale. D’autant plus que choisir le bon extincteur (adapté au type de feu) et le percuter, en situation de stress, peut se révéler plus complexe qu’on ne le pense.

Il sera aussi nécessaire de désigner et former des personnes afin qu’elles soient capables d’intervenir, correctement et en parfaite coordination, pour venir en renfort de la personne ayant détecter le départ de feu. Il s’agit des équipiers de première intervention (EPI).

Sur des sites aux risques spécifiques ou éloignés d’un centre d’incendie et de secours, l’INRS rappelle que « l’action des EPI doit être renforcée par celle des équipiers de seconde intervention (ESI) mettant en œuvre des moyens d’extinction plus importants. Ils sont appelés « pompiers d’entreprise » lorsque leur activité est uniquement dédiée à cette fonction. »

Les équipiers d'intervention incendie

Ils doivent intervenir en cas d’incendie. Ils ont tous un rôle précis. On n’en distingue trois, comme le souligne l’INRS  :

  • L’ensemble du personnel, devant être formé à la sécurité incendie et à la manipulation des moyens de première intervention, doit être en mesure de combattre tout départ d’incendie (article R. 4227-39 du Code du travail)
  • Les équipiers de première intervention (EPI) ont reçu une formation plus complète sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation.
  • Les équipiers de seconde intervention (ESI) sont des personnes ayant reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes. Ils peuvent mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). Ils sont communément appelés « pompiers d’entreprise ».

Les matériels de première intervention

Mis à la disposition de la totalité du personnel, il s’agit principalement des extincteurs portatifs et des robinets d’incendie armés (RIA). Rappelons que l’article R. 4227-39 du code du Travail, précise : « Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 m2 de plancher. Il existe au moins un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, […], ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques  ».

Le GEFPI peut vous aider !

Membre de la FFMI (Fédération française des métiers de l’incendie), le Gefpi (Groupement des entreprises de la formation prévention au risque Incendie) s’est donné pour mission de promouvoir une offre de service de haute qualité en matière de préparation des personnes face au risque incendie. Il regroupe des intervenants reconnus en matière de formation et il vise à une promotion continue des bonnes pratiques. Ses membres vous proposent des formations qui permettront à votre personnel d’acquérir les compétences leur permettant d’utiliser, correctement et efficacement, du matériel de sécurité incendie, de maîtriser la lecture des plans d’évacuation incendie, et d’avoir les bons réflexes en cas d’incendie (évacuation ou confinement des personnes).

> https://www.ffmi.asso.fr/syndicats/gefpi/

  • CE QUE DIT LA LOI

Code du travail : 

  • Articles R.4227-1 à R. 4227-41 - incendies, évacuation – règles applicables à l’employeur pour l’utilisation des lieux de travail
  • Article R. 4141-3-1 : information générale
  • Articles R. 4227-37 à R. 4227-41 : consigne de sécurité et instructions.
  • A RETENIR

Pour lutter contre le risque incendie, on doit supprimer les causes de déclenchement d’un incendie (via des mesures techniques et organisationnelles), limiter sa propagation et ses effets, former et informer le personnel.

  • EN SAVOIR +

- L’INRS propose un focus juridique faisant le point sur les obligations de l'employeur en matière d'information et de formation à la sécurité incendie : www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-juridique-formation-risque-incendie-obligations-pour-employeur.html.

- INRS, Prévention des incendies sur les lieux de travail. Réf. TJ 20 : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TJ%2020

- INRS, L'incendie sur le lieu de travail. Réf. ED 6336 : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206336.

© Getty Images

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