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Formation, Audit & Conseil 7 juil. 2021 10:51:00

PREVENTION. Manuteo enrichit ses formations Caces

40 mètres. C’est la longueur de la voie de chemin de fer dédiée à la formation Caces des professionnels du secteur ferroviaire par Manuteo. Installée au sein du centre de Dammartin-en-Goële (77), de l’organisme de formation spécialisé en manutention et en sécurité au travail, cette voie permet aux stagiaires, dans le cadre du Caces, de se former à l’usage de la Pelle Rail Route, un engin hybride conçu pour circuler sur route et sur rail.

Le dispositif Caces (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) a été fortement impacté par une réforme en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Parmi les changements constatés, les catégories de Caces correspondant aux engins de chantier se sont étoffées, avec la création notamment d’un certificat pour un nouveau type d’engin : la Pelle Rail Route. Utilisé par les entreprises spécialisées dans la pose ou la maintenance de voie ferrée, cet engin se distingue entre autres par sa polyvalence d’utilisation et de circulation, puisqu’il se déplace sur route et sur rail. Doté de roues ou de chenilles d’une part, et d’essieux ferroviaires d’autre part, ce véhicule présente des fonctionnalités multiples et donc des risques dans l’usage au quotidien.

« En proposant aujourd’hui cette formation d’excellence, Manuteo se positionne sur un créneau rare, permettant d’accompagner et de former les acteurs publics du ferroviaire, les acteurs privés, leurs sous-traitants, et même les demandeurs d’emploi désireux de se professionnaliser. L’avenir du train est prometteur en France. C’est un positionnement audacieux, qui vient s’ajouter à notre offre de Caces chariot, Caces nacelle, Caces gerbeur, Caces grue auxiliaire et globalement, qui vient compléter notre offre de Caces en engin de chantier », souligne Loïc Allain, directeur du développement Manuteo.

Un chantier hors-normes

D’une longueur de 42 mètres et doté de deux accès, l’un stabilisé, l’autre en ballast, ce dispositif pédagogique est né de la collaboration avec Sferis, une filiale privée de SNCF Réseau. Cliente et partenaire de Manuteo, l’entreprise ferroviaire est ainsi intervenue pour la phase de conception et de réalisation du projet. « Cette idée un peu folle au départ, s’est initiée en juin 2020 avec notre client Sferis, que nous accompagnons depuis cinq ans. Avec l’aide de la direction de Sferis, de ses conducteurs de travaux et de ses collaborateurs en charge de la pose, le déploiement a pris fin en mai 2021. Le résultat est réussi puisque nos premières formations ont eu lieu quelques jours après. Et le succès est au rendez-vous ! », conclut Loïc Allain.

Légende photo (de gauche à droite) : Loïc Alain, directeur du développement chez Manuteo (Groupe Smartlog), Yvan Pacchiodo, DG de Sferis, et Didier Aivazoff, directeur technique chez Manuteo (Groupe Smartlog).

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