Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 2 mai 2022 14:27:09

Partenariat réussi entre Botte Fondations et Kiloutou

La société Botte Fondations, filiale de Vinci Construction France, experte des fondations spéciales et le loueur de matériels et engins de BTP Kiloutou, ont mis à profit leurs compétences pour déployer une solution de prévention du risque collision engin/piéton à l’aide du système Kare. Kare est un dispositif de prévention à la location. Celui-ci a été développé par la société T2S à la vente sous le nom de Eleksen.

 « Dans le cadre de notre activité, nous utilisons sur nos chantiers un grand nombre de pelles mécaniques, de foreuses, de grues de manutention, de manitou … Engins en mouvement dont l’utilisation peut générer des risques pour les compagnons présents sur les chantiers, explique Mathieu Cassou, responsable R&D - Innovation chez Botte Fondations. Il était primordial de nous nous pencher sur les moyens – organisationnels et techniques – nous permettant d’éliminer le risque heurt engin-piéton. Après différents tests de solutions tierces, nous avons pu tester le système Kare, par l’intermédiaire de Kiloutou et de ses équipes, dont Marie-Line Moison, responsable développement innovation. » 

Marie-Line Moison, responsable développement innovation du Groupe Kiloutou, ajoute : « Notre rôle de loueur est de rendre accessible et de démocratiser des technologies innovantes en particulier autour de la sécurité, mais pas seulement. Même si la solution Eleksen de notre partenaire T2S est simple techniquement à installer, nous avons centré notre démarche Kare sur l'humain, et donc l'accompagnement, la sensibilisation des utilisateurs sur le terrain. L'objectif est de fonder et asseoir l'appropriation qui en sera faite, seule véritable clé du succès de tout dispositif. »

La collaboration entre Kiloutou et Botte Fondations a commencé par l’installation du système Kare sur une pelle mécanique et l’équipement de 5 personnes via des badges vibrants positionnés dans leur casque. « Ce test a confirmé l’efficacité de Kare qui a, en outre, suscité une réelle adhésion chez les collaborateurs concernés, ce qui n’est pas toujours le cas quand nous déployons de nouveaux outils dédiés à la prévention des risques et la santé et sécurité au travail », ajoute Mathieu Cassou.

Simple à mettre en œuvre et efficace

Kare de chez Kiloutou jouit de nombreux atouts : « C’est de loin le système le plus simple à installer, à utiliser et le plus efficace. Son autonomie est excellente et à l’inverse de certains produits concurrents, il n’est pas sujet à des déclenchements répétés et contraignants. Par ailleurs, T2S a su le faire évoluer ; à l’origine, le système Kare ne permettait pas de détecter les personnes non équipées d’un badge, ce qui excluait de la zone de sécurité le personnel extérieur à l’entreprise. Pour pallier ce manque, T2S a depuis signé un partenariat avec la société Yumain qui a développé un système qui répond à ce problème à l’aide de caméras et de l’intelligence artificielle, ce qui permet d’avertir d'un danger ou d’une situation à risque pouvant impliquer une personne non équipée. »

Depuis la première phase de test, la société Botte fondations n’a déploré aucun accident dû à une collision engin/piéton. Son efficacité approuvée, Kare fait aujourd’hui partie des mesures de prévention du zéro (0) collision chez Botte Fondations et est en phase de déploiement sur plusieurs de ses chantiers dans toute la France.

2 questions à Mathieu Cassou, responsable R&D Innovation chez Botte Fondations :

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez, finalement, opté pour la solution Kare de chez Kiloutou ? […]

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans Pic 134 (mai-juin 2022).

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.