Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 14 févr. 2023 15:27:00

Taillefer lutte contre les TMS

Dans le cadre du programme TMS Pros, l’entreprise normande de chaudronnerie industrielle Taillefer, avec l’aide de la Carsat Normandie, a lancé un vaste programme de lutte contre les TMS. Comme le confiait Gaëlle Pignet-Condal, directrice de Taillefer, à nos confrères de Ouest France, sa société déjà très impliquée en matière de sécurité au travail, voulait faire plus et « continuer à investir pour supprimer la pénibilité au travail et rendre nos métiers plus attractifs. »

C’est cette volonté qui a donc conduit Taillefer à s’engager dans le programme TMS Pros, porté par les Carsat en France. Dans le cadre de ce programme, parmi les deux millions d’entreprises du régime général, 8 000 – dont 500 en Normandie – concentreraient un tiers des TMS ou lombalgies connus. Grâce à ce « ciblage », les entreprises concernées sont susceptibles de profiter de TMS Pros qui leur permet d’analyser les causes possibles de survenues de TMS (gestes répétitifs, manutentions de charges lourdes, postures contraignantes…), ainsi que les facteurs psychosociaux qui peuvent aggraver la situation.

Réunions collectives

Chez Taillefer, des réunions ont été organisées afin d’impliquer tout le monde dans le projet : dirigeants, management et salariés. C’est une étape très importante. Ensuite, il a fallu identifier les situations à risques pour pouvoir, dans un second temps, les analyser. Afin de dégager des pistes d’amélioration.

Ce projet semble avoir porté ses fruits puisque grâce à lui, l’entreprise Taillefer peut intégrer des femmes à des postes jusqu’alors réservés aux hommes.

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.