Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 27 juin 2022 14:16:00

TMS : La grande distribution se mobilise

Les grandes marques de la distribution font l'objet d'un accompagnement par la Carsat et la Cramif dans le cadre de leur programme TMS Pros. L’accompagnement du Groupe Cora – par exemple – permet le suivi de 18 magasins à travers notamment une formation personnalisée pour l’ensemble de leurs équipes de direction. « Au niveau national, cela a permis à Cora de se structurer et d'harmoniser ses pratiques pour mobiliser et animer la prévention des risques professionnels, dont les TMS sont le principal enjeu », explique Nabila Boulhram, responsable prévention santé & sécurité au travail. Fabien Rivière, directeur de Cora Blois, ajoute : « Au niveau local, cela a permis de sensibiliser et d'impliquer les salariés à la prévention des troubles musculosquelettiques, ainsi ils ont contribué à améliorer le choix des équipements de travail et leur bon usage au quotidien. »

Auchan, Système U, Leclerc

Engagé dans la démarche depuis 2014, le groupe Auchan a, quant à lui, étendu son action à l’ensemble de ses 85 sites depuis 2021. « Nous avons constitué un groupe de travail avec le directeur du magasin, la CSSCT, le responsable sécurité, le service technique et les collaborateurs des périmètres sur lesquels nous avons décidé de travailler. Nous avons également sollicité le médecin du travail et l’ergonome », précise Axelle Mourlet, chargée de prévention Île-de-France. De son côté, le groupement Système U s’est appuyé sur un groupe de dix magasins pour une première phase expérimentale avant de l’étendre. « Nous avons des retours d’expérience des magasins tests qui sont positifs. Cela crée une émulation dans le groupe, car les associés échangent entre eux sur leurs pratiques. La démarche a apporté aux magasins une méthode clé en main. Ils se sentent accompagnés, soutenus. C’est du sur-mesure pour le groupe », souligne Ludivine Notarianni, responsable pôle sécurité, sûreté et dossiers transverses QSSE.

Enfin, pour le magasin Leclerc de Rezé en Pays-de-Loire, « la démarche TMS Pros a permis de changer l’état d’esprit des collaborateurs et de revaloriser notre marque employeur », conclut Étienne Bureau, directeur.

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.