Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

6 janv. 2021 12:31:04

SST. Compétences élargies pour les services de santé au travail

Une ordonnance publiée début décembre étend les compétences des services de santé au travail (SST) dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. 

Cette ordonnance rétablit, en les adaptant, les mesures prévues par l'ordonnance du 1er avril 2020 concernant les conditions d'exercice par les services de santé au travail de leurs missions et notamment le suivi de l'état de santé des salariés. Elle prévoit que les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation du Covid-19, notamment par :

  • la diffusion, à l’attention des employeurs et des salariés, de messages de prévention contre le risque de contagion ;
  • l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention et dans l’adaptation de leur organisation de travail aux effets de la crise sanitaire ;
  • la participation aux opérations de dépistage et aux actions de vaccination.

Ainsi, le médecin du travail et d'autres professionnels de santé des services de santé au travail peuvent prescrire et réaliser des tests de détection du SARS-CoV-2. Ces mesures sont applicables jusqu'au 16 avril 2021.

Par ailleurs, les visites médicales prévues dans le cadre du suivi de l'état de santé des travailleurs peuvent être reportées, dans un certain délai, sauf si le médecin du travail les estimerait indispensables. Ce report est également appliqué aux visites médicales déjà reportées en raison de la première vague épidémique et qui n'ont pu être réalisées au 4 décembre 2020. Le report de la visite ne s'oppose pas à l'embauche ou à la reprise du travail du salarié.

© Getty Images

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.