Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Distribution d’EPI

Protect'Homs ouvre son capital à Ouest Croissance


Publié le 12 juin 2015 01:02:00

 

Le distributeur mayennais, installé à Château-Gontier et dirigé par son fondateur Laurent Lairy, vient de s'associer à Ouest Croissance dans le cadre d’une opération globale de 5,5 millions d'euros d’investissement. 

« Après un peu plus de vingt ans d'existence, puisque j'ai créé Protect'Homs en 1993, il nous faillait franchir un cap, confie à PIC Laurent Lairy. La société s'est bien développée et nous avons trouvé notre clientèle. Mais cette association avec Ouest Croissance va nous permettre de développer notre couverture nationale. Nous possédons actuellement dix sites dont un à Saint-Denis de La Réunion. Il nous faut nous implanter dans des zones où nous sommes assez peu présents. Je pense au Nord de la France, au Centre, à la région parisienne, en région Rhône-Alpes et au Benelux, via des opérations de croissance externe. Nous étudions d'ailleurs actuellement l'acquisition de trois agences ».

Aujourd'hui, Protect'Homs réalise un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros et emploie 120 personnes. Son fondateur veut que l'enseigne continue de grandir et poursuive sa croissance organique. « Nous nous sommes donné pour objectif un taux de croissance organique de 5 % par an, ajoute Laurent Lairy. Notre objectif pour 2020 est de couvrir 100 % du territoire, de doubler notre chiffre d’affaires et de porter notre effectif à 200 collaborateurs. ».

Toujours dans l'optique de renforcer sa présence sur le territoire, Protect'Homs veut s'implanter dans certaines grandes villes. « L'année prochaine, nous allons lancer Protect'Homs City, des magasins de proximité installés dans des villes de plus de 300.000 habitants qui proposeront des gammes techniques d'EPI. Cela nous permettra de toucher plus facilement les artisans, les TPE et TPI ».

Les équipement de protection individuelle ne sont pas la seule corde à l'arc de Protect'Homs. Rappelons que via sa filiale Challenger’s, le groupe est également expert dans la conception et la distribution de produits de propreté (sols et surfaces) pour les industries, les services, le bâtiment et les collectivités.

Du côté de Ouest Croissance (qui reste un associé minoritaire avec 32 % du capital), on estime, comme l'expliquent Anne Jacquinet-Sulger, directrice générale, et Damien Jouanneau, directeur de participations, qu'il y a entre « Ouest Croissance et Protect'Homs un ADN commun ! Si Laurent Lairy nous a fait confiance, c’est aussi parce que nous avons su proposer un montage qui correspond à sa vision de dirigeant et à son approche, avec comme maîtres mots : l’Homme, son projet, nos ambitions ».