Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Formation, Audit & Conseil 15 juil. 2021 17:55:00

Nouvelle version du guide de l’OPPBTP

Fin mai, l’OPPBTP a publié la version actualisée de son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».

A retenir dans cette nouvelle mouture :

- La vaccination des salariés et des employeurs est encouragée, dans le cadre de la stratégie vaccinale des autorités sanitaires. Cette vaccination repose sur le volontariat et le secret médical. Elle peut être réalisée par les services de santé au travail ; dans ce cas le salarié peut s’absenter sur ses heures de travail après avoir informé son employeur de son absence pour visite médicale, sans avoir à en préciser le motif. Les salariés en situation d’affection de longue durée bénéficient d’une autorisation d’absence pour cette vaccination. Dans tous les autres cas, les employeurs sont incités à faciliter l’accès des  salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer  par  le dialogue la meilleure manière de s’organiser.

- Les  entreprises peuvent mettre à disposition de leurs salariés, si elles le souhaitent, des autotests  dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé.

- L’aération est une mesure essentielle de prévention. Il est donc fortement recommandé d’aérer par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures). Une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple) est à privilégier. Sinon, il faut s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation fonctionnant correctement.

« Boîte à outils Covid-19 » : https://www.preventionbtp.fr/ressources/boites-a-outils/covid

Le guide de préconisations sanitaires : www.preventionbtp.fr

© Getty Images

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.