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24 févr. 2020 17:17:00

Risque collision. Veste de sécurité interactive chez Fenwick

Pour lutter contre le risque collision et assurer la sécurité des piétons intervenant à proximité immédiate des chariots, le spécialiste de la manutention et fournisseur de solutions et de services pour l’intralogistique, a conçu et développé une veste interactive, dotée de leds clignotantes. En complément dusystème actif d’avertissement et de prévention des collisions Safety Guard, Fenwick a donc lancé la veste de sécurité interactive qui permet de protéger le piéton circulant dans un entrepôt ou sa périphérie. En effet, le module piéton intégré à la veste alerte simultanément le piéton et le cariste. Dorénavant, tout l’environnement d’un atelier ou d’un entrepôt est protégé permettant à l’ensemble des intervenants d’opérer en toute sécurité.

« Si vous mettez la veste de sécurité interactive, vous emportez automatiquement le système d'assistance avec vous. Le vêtement est équipé de bandes LED, à l'avant et à l'arrière, qui sont allumées en permanence à 40 % de la puissance nominale. En cas de danger provenant d'un chariot qui s'approche, celles-ci passent en mode clignotant et augmentent leur luminosité à 200 % de leur puissance nominale. Le piéton devient très visible, gage de sécurité absolue », explique Denis Jobert-Beaussier, chef de produits pièces & équipements.

L’environnement contraint, une situation à risques pour le piéton

Dans les entrepôts, des situations dangereuses, aux conséquences graves, sont présentes. Comme par exemple, un opérateur intervenant le long d’un rack qui remarque à la dernière minute la présence d’un chariot élévateur. Les statistiques le confirment : les personnes heurtées ou écrasées représentaient, au cours des dernières années, 40 à 50% de tous les accidents enregistrés impliquant des chariots de manutention.

La veste de sécurité interactive est basée sur le système d'assistance Fenwick Safety Guard, lancé l’année dernière. Il communique via des ondes ultra wide band (UWB) avec une précision de 10 centimètres, même à travers les murs et les portes.

Il permet au cariste de visualiser la présence et la direction d’une ou plusieurs personnes autour du chariot. Au même moment, les piétons sont alertés par une vibration, un signal sonore et lumineux grâce au module piéton intégré dans leur veste. Jusqu'à présent, ce module était accroché à leurs vêtements.

> 2 questions à Denis Jobert-Beaussier, chef de produits pièces & équipements

  • Comment est née l’idée de concevoir cette veste interactive ?

Nous avons commencé à envisager de concevoir cette veste lorsque nous avons découvert qu’il était désormais possible d’intégrer des leds dans un gilet. D’autant plus qu’une veste de ce type pouvait tout à fait venir s’intégrer dans notre système Safety Guard, un système d’assistance innovant qui renforce la prévention des accidents en alertant les personnes en cas de danger. La veste de sécurité interactive vient ainsi renforcer la protection des techniciens et opérateurs qui sont susceptibles de se retrouver dans des zones de co-activité avec des engins en circulation.

  • Concrètement comment s’est déroulé le développement de cette veste ?

Il nous a d’abord fallu trouver des fournisseurs : Uvex pour le gilet et Osram, un fabricant allemand pour les leds. Ensuite, nous avons dû tester la veste. Cela nous a permis de l’améliorer, de corriger certaines erreurs et surtout de faire en sorte qu’elle résiste aux lavages afin que le produit ne se détériore par trop vite. Nous avons aussi dû réaliser pas mal de tests au porter car une veste de ce type, qui intègre leds et batterie, est nécessairement plus lourde qu’un gilet haute-visibilité classique. Désormais, la veste interactive est parfaitement opérationnelle dans nos sites.

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