Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Formation, Audit & Conseil 28 oct. 2021 12:10:00

Industrie et métiers de la propreté : des outils interactifs

Les salariés de certains secteurs de l’industrie sont exposés à de nombreux risques professionnels : douleurs au dos et aux articulations, blessures, brûlures, intoxications et chutes. En ce qui concerne les métiers de la propreté, les salariés sont particulièrement exposés aux risques liés à la manutention, aux chutes et aux produits chimiques.

Pour aider ces petites entreprises, des outils sectoriels interactifs sont proposés en ligne par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ils permettent aux entreprises de concevoir leur DUER et de télécharger un plan d’actions en conséquence

Les employeurs doivent également prendre en compte les risques liés à la Covid-19 dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Là aussi, un outil existe : « Plan d’action Covid-19 ». Il permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, d’identifier les situations à risques dans le contexte Covid, et de proposer des mesures opérationnelles pour préserver la santé des salariés, en complément de l’outil de diagnostic des risques liés aux métiers.

> Ces solutions et outils sont accompagnés d’une série de recommandations et de conseils par métier, que les entreprises peuvent trouver en ligne sur https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/votre-secteur/industrie et www.inrs.fr/industrie, et https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/votre-secteur/commerces-services/metiers-proprete et https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/proprete.html.

Photo illustration : © Getty Images

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.