Ventilation et prévention des risques

La mise en place d’une installation de ventilation adaptée est un levier essentiel pour prévenir les risques professionnels. Toutefois, sa conception peut s’avérer complexe et nécessite souvent l’intervention de professionnels qualifiés. Sur son site, l’INRS, par l’intermédiaire de Bruno Courtois, expert à l’Institut, rappelle que les entreprises peuvent s’appuyer et se faire aider par plusieurs ressources.
Tout d’abord, le réseau Car-In-Vent, en cours de déploiement national, qui regroupe des installateurs, distributeurs et bureaux d’étude formés aux recommandations du Réseau prévention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Ces professionnels sont en mesure d’assurer la conception de systèmes de captage des polluants, la fourniture de devis conformes aux attentes, ainsi que la constitution de dossiers d’installation incluant des valeurs de référence à la réception.
Par ailleurs, les services de prévention des Carsat, CGSS et de la Cramif peuvent accompagner techniquement les entreprises, et dans certains cas, leur proposer un soutien financier pour la conception et la réalisation des installations.
Enfin, l’INRS met à disposition des guides pratiques de ventilation, utiles pour les entreprises souhaitant créer ou améliorer leurs dispositifs de ventilation.
Photo d’illustration © Getty Images