Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 8 juil. 2025 08:35:28

Accord SST chez Clariane

Clariane, anciennement Korian, spécialisée dans les maisons de retraite médicalisées, les cliniques de soin et de réadaptation et les résidences de soins et d’hospitalisation à domicile, a conclu un accord européen majeur sur la santé et la sécurité au travail, officialisé lors de la séance plénière de son Comité d’Entreprise Européen (CE-SE). Cet accord, inédit dans le secteur, illustre la vitalité du dialogue social européen au sein du Groupe. Il s’inscrit dans la continuité des initiatives lancées depuis 2021, notamment avec un premier protocole européen sur la santé et la sécurité, puis la signature en 2023 d’une Charte des principes fondamentaux du dialogue social.

La santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs sont au cœur des engagements de Clariane, entreprise à mission depuis 2023. La conviction du Groupe est claire : prendre soin de chaque salarié est la clé d’une prise en charge de qualité pour les résidents et patients.

Cet accord résulte d’un processus de négociation transnational ambitieux, mené depuis plus d’un an entre la Direction de Clariane, les représentants du personnel du CE-SE, l’EPSU et les syndicats nationaux. Il pose des bases communes pour identifier et prévenir les risques professionnels, garantir l’accès aux équipements de protection adaptés et dispenser les formations nécessaires. L’accord prévoit également de renforcer l’accompagnement santé des professionnels, en généralisant des dispositifs d’écoute et de soutien social et psychologique dans l’ensemble des établissements et sièges du Groupe.

Comme le souligne Sophie Boissard (notre photo), directrice générale de Clariane, « cet accord ambitieux, qui constitue une première à l’échelle européenne dans notre secteur, témoigne du rôle essentiel d’un dialogue social constructif et innovant pour faire progresser nos pratiques professionnelles. Il incarne notre volonté commune de créer un environnement de travail sûr, durable et respectueux dans tous les pays où nous opérons, mais aussi de faire évoluer les pratiques en matière de santé et sécurité au travail, au bénéfice de tous les collaborateurs et des personnes accompagnées. »

Ce cadre commun à l’échelle européenne se veut pragmatique, tout en laissant la place à des adaptations concrètes selon les spécificités de chaque pays et secteur d’activité. Le suivi de l’accord sera assuré en concertation avec les représentants du personnel et les syndicats, tant au niveau national qu’européen, sur la base d’indicateurs et d’objectifs chiffrés issus de la négociation. Cet accord marque ainsi une avancée significative pour la santé et la sécurité au travail dans le secteur.

Photo d’illustration © Clariane

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.