Economisez : lavez vos gants !

Dans beaucoup d’entreprises, les gants sont traités comme des consommables. Donc, jetés et gérés comme de simples déchets. Or, la société française Agilice a développé une méthode de nettoyage efficace desdits gants. Avec d’importantes économies à la clef pour ses clients.
« L’aventure d’Agilice a commencé il y a environ 5 ans quand certains de nos clients industriels nous ont fait part du fait qu’ils cherchaient à nettoyer leurs gants mais que les solutions existantes reposaient sur des process trop agressifs », explique Michel Richard, directeur général d’Agilice.
Après un an de recherches, les équipes d’Agilice ont réussi, en s’appuyant sur des machines, des produits jouissant d’une autorisation de mise sur le marché français, à concevoir un process de nettoyage des gants bien moins agressif que les solutions existantes. « Après avoir déposé un brevet il y a 2,5 ans, nous avons ouvert notre premier atelier, poursuit Michel Richard. Le succès a vite été au rendez-vous. Nous disposons ainsi, aujourd’hui, de trois ateliers en France dans lesquels, grâce à notre solution éco-responsable, nous traitons entre 30 et 40 tonnes de gants par an. »
Le service proposé par Agilice est très simple. L’entreprise met à disposition de ses clients, sur leurs sites, des points de collecte des gants à laver et en assure le ramassage. Une fois lavés et triés par taille (les gants endommagés sont traités par Agilice), les gants sont livrés au client par paquets de dix. « Il faut savoir que 90 % des gants sont lavables. Mais les fabricants n’insistent pas trop dessus. Or sur certains sites, ce sont plusieurs centaines de gants qui sont jetés alors qu’après lavage, ils pourraient tout à fait être portés à nouveau. Laver ses gants peut donc constituer une source d’économie importante pour les entreprises, à l’heure où beaucoup investissent dans des démarches RSE », conclut le dirigeant d’Agilice.