Actus juridiques 3 novembre 2025 SPSTI. Leur coût moyen est fixé pour 2026 Un arrêté du 26 septembre 2025 fixe le coût moyen national de l'ensemble socle de services des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) à 116 € pour l’année 2026 (contre 1…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Formation à la conduite d'équipements de travail. Des arrêtés sont remplacés Le décret du 18 avril 2025 a écarté de la liste des salariés bénéficiant d’un droit à un suivi individuel renforcé (SIR) les travailleurs qui peuvent être affectés à un poste pouvant nécessiter une…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Conditions de travail. Salarié qui tombe malade pendant ses congés : le ministère du travail confirme que le report est de 15 mois Le ministère du travail a actualisé la fiche de son site internet dédiée aux congés payés afin d'intégrer l'arrêt du 10 septembre 2025 relatif à la survenance d'une maladie au cours d'une période de…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Risques physiques. Les modèles d'attestation d'absence de contre-indications médicales à la conduite et aux habilitations électriques sont publiés Un décret du 18 avril 2025 a subordonné l'autorisation de conduite de certains équipements et l'habilitation à la réalisation de travaux sous tension ou d'opérations au voisinage de pièces nues sous te…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Médecin praticien correspondant : le modèle de protocole de collaboration avec les SPST est fixé La loi « santé travail » du 2 août 2021 a ouvert la possibilité, pour un médecin de ville, dit « médecin praticien correspondant » (MPC), de collaborer avec un service de prévention et de santé au…
Actus juridiques 3 novembre 2025 Faute inexcusable de l'employeur. Précisions sur l'interruption de la prescription Dans un arrêt rendu le 26 juin 2025, la Cour de cassation a jugé que l'action en reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur a interrompu le délai de prescription de toutes les…
Actus juridiques 1 septembre 2025 Maladies professionnelles. Contestation de la décision de rechute L’action en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur se prescrit par 2 ans à compter, notamment, de la délivrance d’un certificat médical établissant le lien entre la maladie et l’activité…
Actus juridiques 1 septembre 2025 AT-MP. Faute inexcusable de l'employeur et action récursoire envers lui Il est admis que la victime puisse faire reconnaître la faute inexcusable de son employeur quand bien même le caractère professionnel de la maladie n'est pas établi dans les rapports entre la caisse…
Actus juridiques 1 septembre 2025 AT/MP. Pour reconnaître une maladie professionnelle, à partir de quelle date s'apprécie la durée minimale d'exposition ? Pour que la présomption d'imputabilité puisse jouer, le salarié victime doit, pour certaines maladies, respecter une durée minimale d'exposition. Dans cette affaire, il s'agit de déterminer à quelle…
Actus juridiques 1 septembre 2025 AT/MP. Pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle, la Cour de cassation se prononce sur le respect des délais d'instruction En cas de saisine d'un CRRMP (comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles), la caisse dispose d'un nouveau délai de 120 jours pour se prononcer sur la reconnaissance de la maladie…
Actus juridiques 1 septembre 2025 AT/MP. Les avis médicaux délivrés après le certificat médical initial ne sont pas indispensables Pour assurer l'information complète de l'employeur, le dossier de la caisse doit contenir les éléments recueillis (sauf secret médical), sur la base desquels se prononce la caisse pour la…
Actus juridiques 1 septembre 2025 Maladie professionnelle. L'inscription au compte spécial suppose une pluralité d'employeurs Lorsque la victime d'une maladie professionnelle a été exposée au risque successivement dans plusieurs établissements d'entreprises différentes sans qu'il soit possible de déterminer celle dans…
Actus juridiques 1 juillet 2025 Pénibilité : Les modalités d'homologation des référentiels de branche sont précisées Désormais, les référentiels pénibilité définis par les branches seront homologués pour 5 ans, alors que c'était jusqu'alors leur durée de vie maximale, dans l'idée de réévaluer assez régulièrement les…
Actus juridiques 1 juillet 2025 Inaptitude : Les décisions de la Cour de cassation sur les deux derniers mois La Cour de cassation confirme sa jurisprudence concernant la consultation du CSE sur le reclassement, les effets du refus du poste proposé par le salarié, le périmètre de reclassement, la validité du…
Actus juridiques 1 juillet 2025 Tarification AT-MP Les décès professionnels sont imputés sur le compte des employeurs à la date de la notification Le décret n° 2025-342 du 15 avril 2025, publié au JO du 16 avril, apporte des précisions pour le calcul…
Actus juridiques 1 juillet 2025 Risques psychosociaux Handicap : la Cour de cassation rappelle que le refus de l'employeur de prendre des mesures concrètes et appropriées d'aménagement raisonnable est discriminatoire À l'occasion d'un arrêt rendu le 2…
Actus juridiques 1 juillet 2025 SST. Elargissement de l’action de groupe en droit du travail La loi n° 2025-391 du 30 avril 2025 élargit le champ de l’action de groupe en transposant la directive UE 2020/1828. Elle instaure un régime unique applicable à tous les domaines juridiques, sauf la…
Actus juridiques 28 avril 2025 Prévention. Une société donneuse d’ordre est condamnée pour homicide involontaire En tant que responsable de la coordination générale des mesures de prévention sur le chantier, une société donneuse d'ordre a été condamnée par la Cour de cassation pour homicide involontaire sur un…
Actus juridiques 28 avril 2025 Pénibilité. Les modalités d'homologation des référentiels de branche sont précisées Désormais, les référentiels pénibilité définis par les branches seront homologués pour 5 ans, alors que c'était jusqu'alors leur durée de vie maximale, dans l'idée de réévaluer assez régulièrement les…
Actus juridiques 28 avril 2025 AT/MP. La mort subite sur son lieu de travail d'un salarié présentant une obésité morbide est un accident du travail En l'espèce, le salarié décédé présentait une obésité morbide et des antécédents cardiovasculaires. Le décès du salarié sur son lieu de travail bénéficie de la présomption d'imputabilité, et est…