Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 21 déc. 2021 16:05:46

En finir avec les accidents graves

La feuille de route « santé au travail » du gouvernement donne les priorités des pouvoirs publics en matière de prévention des risques pour les quatre prochaines années, dans le cadre du 4ème Plan Santé au Travail (PST4). Le 14 décembre dernier, Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail, est revenu sur le contenu de cette feuille de route pour la période 2021-2025. Avec un objectif clair : renforcer la prévention des accidents du travail, et plus spécialement ceux liés aux risques de chutes et routier.

La feuille de route insiste sur la prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels, notamment en direction des publics les plus touchés que sont les jeunes, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés.

En finir avec le risque de chutes et le risque routier

Par ailleurs, les pouvoirs publics veulent faire de la lutte contre les chutes de hauteur et de plain-pied, et le risque routier, un des axes majeurs de la prévention dans les années qui viennent. En effet, ces deux types de risques sont à l’origine du plus grand nombre d’accidents graves et mortels.

En ce qui concerne les risques de chute, comme le rapporte notre confère Le Moniteur, il sera nécessaire « d’améliorer la connaissance du risque sur la base d’une analyse de l’accidentologie plus fine et partagée ». Les efforts de prévention devant porter sur des populations particulièrement exposées : cordistes, charpentiers, couvreurs…

Pour le risque routier, il est prévu de renforcer tout ce qui devrait permettre de mieux connaître ce risque, en collaboration avec les organisations et branches professionnelles, afin d’identifier les catégories les plus exposées dans le but de cibler des actions de prévention.

Photo illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.