Travail de demain et SST
Le 14 novembre prochain, l'INRS organise, à la Maison de la RATP à Paris, une conférence internationale, centrée sur les évolutions futures du travail et leurs implications sur la santé et la sécurité des travailleurs.
« Le monde du travail et l’environnement des entreprises a beaucoup évolué ces dernières années. Qu’il s’agisse du développement constant de l’automatisation des process, de la généralisation de l’IA, du changement climatique…, tout cela a évidemment un fort impact sur les environnements et les conditions de travail, explique Marc Malenfer (notre photo), responsable de la mission veille et prospective à l'INRS. Cette conférence, organisée en partenariat avec nos homologues des Etats-Unis (NIOSH) et d’Allemagne (IFA), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) et le réseau Perosh (Partnership for european resarch in occupational safety and health), a pour objectif, outre la restitution des travaux de nos confrères, de permettre d’échanger sur les résultats desdits travaux afin d'anticiper et de prévenir les risques professionnels liés aux transformations du monde du travail. »
Parmi les temps forts de cette journée, deux tables rondes, réunissant un panel d’acteurs de la recherche (Eurofound, TNO, IWH) et de la gouvernance (partenaires sociaux, OIT, Commission européenne…) :
- Utilité de la prospective pour l’élaboration des programmes de recherche,
- Comment les partenaires sociaux, les gouvernements et les autorités peuvent-ils bénéficier des travaux de prospective pour faire évoluer le cadre de la SST ?
• Inscriptions : https://fosh2024.inrs.fr/
Photo d’illustration © INRS