Le passeport prévention est opérationnel

Le passeport de prévention, instauré par la loi santé au travail du 2 août 2021 et géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), est un outil numérique visant à renforcer la traçabilité et la valorisation des formations en santé et sécurité au travail. Son déploiement progressif a débuté avec l'ouverture d'un espace dédié aux organismes de formation, qui peuvent dès à présent y déclarer leurs formations. Cette obligation deviendra effective le 1er septembre prochain. Les employeurs, salariés et demandeurs d’emploi seront progressivement intégrés d’ici fin 2026.
Le passeport permettra aux employeurs de centraliser et suivre les formations de leurs salariés (notamment les échéances), et aux salariés de valoriser les compétences acquises, en évitant les formations redondantes. Les données pourront être saisies par l’organisme de formation, l’employeur ou le salarié, et consultées par l’employeur avec accord du salarié.
Ce projet, issu d’un accord national interprofessionnel de 2020, qui repose sur les principes de traçabilité, employabilité et transférabilité, s’adresse à l’ensemble des employeurs, salariés et organismes de formation, dans les secteurs publics et privés.
Photo d’illustration © Getty Images