Intérimaires : vos obligations
L’INRS met à votre disposition un aide-mémoire juridique dédié à la prévention des risques professionnels pour les salariés intérimaires. Ce document présente une synthèse des principales dispositions réglementaires en vigueur et des recommandations pratiques à l’intention des entreprises de travail temporaire ainsi que des entreprises utilisatrices.
Encadré par le Code du travail, le recours à l’intérim repose sur une relation tripartite entre le salarié, l’entreprise de travail temporaire qui l’emploie et l’entreprise utilisatrice où s’exerce la mission. D’après la Dares, la France comptait environ 710 000 intérimaires à la fin du deuxième trimestre 2025.
La prévention des risques professionnels des intérimaires repose sur des responsabilités partagées :
• Les entreprises de travail temporaire doivent former leurs salariés permanents, visiter les postes de travail, assurer le suivi médical des intérimaires, tracer les expositions professionnelles et intégrer les mesures de prévention dans les contrats.
• Les entreprises utilisatrices, garantes des conditions de travail des intérimaires, doivent planifier leurs besoins en intérim, évaluer et communiquer les risques, fournir les équipements de protection individuelle, délivrer les habilitations nécessaires et dispenser des formations adaptées, voire renforcées pour les postes à risque.
> Pour en savoir plus.
Photo d’illustration © Getty Images


