Actus juridiques 22 décembre 2022 Prévention. Pas de faute inexcusable de l’employeur si… Un arrêt de la Cour de cassation rappelle que sans conscience du danger, il ne peut y avoir de reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur. Le manquement à l'obligation légale de sécurité…
Actus juridiques 22 décembre 2022 DSN de décembre. Les employeurs ne doivent pas oublier de déclarer les salariés exposés aux risques professionnels Dans une communication datée du 29 novembre, l'Assurance maladie rappelle que dans le cadre de la déclaration sociale nominative (DSN) émise au titre de la paie de décembre, les employeurs doivent…
Actus juridiques 22 décembre 2022 AT/MP. Le taux de cotisation AT-MP peut être modifié rétroactivement par la Carsat Le 1er septembre 2016, une société reprend une EURL dans le cadre d'une transmission universelle de patrimoine. L'EURL informe l'Urssaf le 20 septembre suivant de cette absorption et de la reprise de…
Actus juridiques 22 décembre 2022 CSE/CSSCT. La mesure d'expertise prise par l'employeur n'empêche pas une expertise du CSE pour risque grave La décision de l'employeur de confier à un cabinet externe une mission d'analyse des risques psychosociaux n'empêche pas le CSE de voter une expertise pour risque grave. Par délibération du 2…
Actus juridiques 22 décembre 2022 AT/MP. L'inscription au "compte AT/MP" doit se faire avant le 12 décembre La notification dématérialisée du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour toutes les entreprises qui relèvent du…
Actus juridiques 5 septembre 2022 L’obligation de prévention des risques professionnels est distincte de la prohibition des agissements de harcèlement moral La Cour de cassation rappelle qu’une fois que la victime a présenté des éléments de faits laissant supposer l’existence d’un harcèlement moral, il revient à l’employeur de prouver que ceux-ci ne…
Actus juridiques 5 septembre 2022 La faute inexcusable peut être reconnue même en l'absence de déclaration à la caisse La reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur, qui est indépendante de la prise en charge au titre de la législation professionnelle, n'implique pas que l'accident ou la maladie ait été préa…
Actus juridiques 5 septembre 2022 A quel moment contester l'imputation des conséquences sur le compte employeur ? L'employeur peut contester l'imputation des conséquences d'une maladie professionnelle sur son compte AT-MP sans que puisse lui être opposée la forclusion de la contestation du dernier taux de…
Actus juridiques 5 septembre 2022 Un harcèlement sexuel au travail n’est pas constitué en absence de victime Le licenciement pour faute grave, justifié par le harcèlement sexuel d’un salarié à la suite de l’envoi de messages contenant des propos dégradant pour les femmes à des hommes étrangers à…
Actus juridiques 5 juillet 2022 Pour que la faute inexcusable soit reconnue, l'employeur devait avoir conscience du danger La Cour de cassation rappelle que la reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur n'est possible que ci celui-ci avait pleinement conscience du danger auquel était exposé le salarié. En…
Actus juridiques 5 juillet 2022 Visite de pré-reprise : pour les arrêts d’une durée d’au moins 30 jours, "continue ou discontinue" La visite de préreprise – que la loi santé au travail du 2 août 2021 vise à développer dans le but de prévenir la désinsertion professionnelle – peut être organisée pour les salariés en arrêt de…
Actus juridiques 5 juillet 2022 Un décret adapte les modalités de la surveillance post-professionnelle La surveillance médicale post-professionnelle de travailleurs ayant été exposés à certains facteurs de risques continue de se mettre en place. Sont notamment concernés ceux qui ont été exposés à des…
Actus juridiques 5 juillet 2022 Accident du travail avec faute inexcusable : l'action récursoire de la caisse se limite au taux notifié à l'employeur En cas d'accident du travail pour lequel la faute inexcusable de l'employeur est reconnue, la victime a droit à une indemnisation majorée versée par la CPAM, qui la récupère ensuite auprès de…
Actus juridiques 1 mars 2022 Indemnités journalières. Quel contrôle pour l’employeur des conséquences financières d’un sinistre professionnel ? (Cass. 2°civ. 25 novembre 2021, n°20-17.609) Les faits : Une société du BTP engage une contestation de la prise en charge au titre de la législation professionnelle des arrêts et soins prescrits à…
Actus juridiques 1 mars 2022 Passe vaccinal. Les visites médicales peuvent encore être repoussées Avec la loi sur le pass vaccinal, qui s'applique depuis le 24 janvier 2022, certaines visites médicales prévues avant le 31 juillet 2022 au plus tard peuvent à nouveau être repoussées. Le détail des me…
Actus juridiques 1 mars 2022 AT/MP. La pratique sportive bientôt dans les négociations annuelles ? Une proposition de loi visant à démocratiser le sport est actuellement en discussion au Parlement. Lors de sa première lecture, le Sénat a amendé le texte en inscrivant « les mesures permettant de…
Actus juridiques 1 mars 2022 AT/MP. L'accident de voiture au retour d'un salon professionnel peut constituer une faute grave Un salarié est licencié pour faute grave après avoir eu un accident de voiture, sous l'emprise d'un état alcoolique, avec son véhicule de fonction en revenant d'un salon professionnel. Le salarié…
Actus juridiques 1 mars 2022 Lieux de travail. Covid-19 : au moins jusqu'au 30 avril, les locaux pour se restaurer peuvent déroger au code du travail Un décret a été publié au Journal Officiel du 26 janvier 2022 sur l’aménagement temporaire des conditions de restauration en entreprise, en lien avec l’épidémie de Covid-19. Ces dispositions sont…
Actus juridiques 1 mars 2022 AT/MP. Faute inexcusable : seules les souffrances subies par la victime avant la consolidation de son état peuvent être réparées Dans le cadre d’une action en reconnaissance de faute inexcusable de l'employeur, une cour d’appel alloue à la victime une certaine somme au titre de l'indemnisation de ses souffrances physiques et…
Actus juridiques 28 octobre 2021 Risque chimique. Loi santé au travail introduit les polyexpositions dans les règles de prévention L’article 5 de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021 introduit la notion de polyexpositions dans les règles de prévention des risques pour la santé et la sécurité des…